Fête de la Science : Science en direct, saison 2

Du 07 octobre 2017 au 08 octobre 2017

Paris - Pour la Fête de la Science, participez à Science en direct saison 2 : un événement festif et pédagogique autour des innovations et des enjeux de la recherche. Pendant 2 jours assistez à des expériences et rencontrez des chercheurs, lors de cet événement animé par Fred de L'Esprit sorcier.

Infos pratiques

Public : tout public, jeunes
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie (Paris)
Date : 6, 7 et 8 octobre 2017
Horaires : 10h - 18h le samedi, jusqu'à 19h le dimanche 
Suivre en direct : retransmission sur cette page et sur Twitter via #ScienceEnDirect
Plus d'informations : www.lespritsorcier.org

Science en direct

Pour la Fête de la Science 2017, 16 organismes de recherche s'associent à L'Esprit sorcier et à la Cité des Sciences pour la 2e saison de Science en direct. Un événement festif et pédagogique animé par Fred Courant, présentateur de l'émission C'est pas sorcier, et l'équipe de L'Esprit sorcier.

Au programme : conférences, expérimentations, jeux, quizz scientifiques et plateau de télévision. Pendant 2 jours, venez découvrir des recherches innovantes, assister à des expériences, et rencontrer des chercheurs de toutes disciplines. L'événement sera retransmis en direct sur le site de L'Esprit sorcier et sur ceux des différents organismes.

Le direct

Suivez la Fête de la Science en direct sur YouTube, via les liens suivants :

Programmation Inserm

L'Inserm présentera  :

  • Une animation pédagogique conçue par Planète sciences, en partenariat avec l’Inserm (durant tout l'événement)

Les bougies d’intérieur sont-elles néfastes ? La cigarette électronique altère-t-elle la qualité de l’air ? Vaut-il mieux se déplacer à pied ou à vélo lors d’un pic de pollution ? Venez découvrir quels gestes du quotidien influent sur votre santé respiratoire et comment la protéger ! Accessible dès 12 ans.

  • Jeu : un objet / un chercheur – samedi 7 octobre à 13h45 (25 min)

Un chercheur apporte un objet mystère lié à ses travaux ou son environnement de recherche. Le public doit alors deviner à quoi peut bien servir l'objet mystérieux. Daphné Capela, doctorante au sein de l’équipe "Neuroplasticité des Comportements de Reproduction" de l’IBPS et d'autres scientifiques se prêteront au jeu.

  • Rencontre autour des maladies infectieuses – dimanche 8 octobre à 16h45

Erick Denamur, médecin et professeur de biochimie et biologie moléculaire, directeur  de recherche Inserm du laboratoire "Infection, antimicrobiens , modélisation , évolution" viendra parler de la bactérie Escherichia coli et de l’antibiorésistance

  • Quiz spécial climat et santé ! – dimanche 8 octobre à 17h50

 Venez en apprendre plus sur l'impact du changement climatique sur la santé.

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes