Semaine du cerveau

La Semaine du cerveau est une manifestation internationale qui sensibilise le grand public aux neurosciences et aux recherches sur le cerveau. Chaque année, des chercheurs Inserm y font découvrir les impacts et enjeux des travaux dans ces domaines.

Sans votre cerveau, vous ne liriez pas cet article. Organe principal du système nerveux, le cerveau joue un rôle dans beaucoup de processus de notre vie. Bouger, choisir, utiliser le langage ou apprendre : le cerveau participe à tout cela sans même que nous y pensions. S'il lui arrive un ennui, toute notre existence peut-être perturbée.

Chaque printemps, la Société des neurosciences propose de s'intéresser aux recherches sur le cerveau et les neurosciences. Un temps fort pour mieux connaître cet organe vital et les avancées scientifiques qui le concernent. Au programme : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires ou encore projections de films. En tout, plus d'une soixantaine de pays participent, avec plusieurs dizaines de villes impliquées en France.

Les médecins et chercheurs de l'Inserm participent naturellement à la Semaine du cerveau. En tant qu'institut de recherche en santé, l'Inserm travaille à comprendre le cerveau et ses liens avec le reste de notre organisme. Les neurosciences sont un champ important pour l'institut et constituent près de 30% de son activité.

Partout en France, délégations régionales et laboratoires se mobilisent pour accueillir gratuitement un public de tout âge et de tout horizon.

  • Une jeune fille manipule un cerveau en plastique lors d'un atelier scientifique © Inserm/Prieto Gabriel, Eugenio
    Une jeune fille manipule un cerveau en plastique lors d'un atelier scientifique © Inserm/Prieto Gabriel, Eugenio
  • Un atelier scientifique animé par Evelyne Ferrary, du laboratoire réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l'audition © Inserm/Prieto Gabriel, Eugenio
    Un atelier scientifique animé par Evelyne Ferrary, du laboratoire réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l'audition © Inserm/Prieto Gabriel, Eugenio
  • Atelier scientifique : microcospie, audition, sensibilité à la douleur, sommeil © Inserm/Prieto Gabriel, Eugenio
    Atelier scientifique : microcospie, audition, sensibilité à la douleur, sommeil © Inserm/Prieto Gabriel, Eugenio