Les sciences sur la place est un espace dédié à la littérature scientifique pendant le salon du livre de Nancy « Le livre sur la place ». De nombreux auteurs de l'Inserm viennent y dédicacer leurs ouvrages grand public et dialoguer avec les lecteurs.

  • Une partie du stand "Les sciences sur la place" en 2016 © Inserm/Christophe, Nathalie
    Des livres écrits par des chercheurs Inserm au stand "Les sciences sur la place" en 2016 © Inserm/Christophe, Nathalie
  • Le salon "Le livre sur la place" en 2016 © ActuaLitte (CC BY-SA 2.0)
    Le salon "Le livre sur la place" en 2016 © ActuaLitte (CC BY-SA 2.0)
  • Le salon "Le livre sur la place" en 2016 © ActuaLitte (CC BY-SA 2.0)
    Le salon "Le livre sur la place" en 2014 © ActuaLitte (CC BY-SA 2.0)

Début septembre, la rentrée littéraire commence à Nancy avec « Le livre sur la place ». Pendant 3 jours, plus de 180 000 amateurs de lecture affluent au plus grand et plus ancien salon du livre français. Depuis 2006, les établissements scientifiques publics de Lorraine y tiennent un stand collégial « Les sciences sur la place ».

Chaque année, une trentaine de chercheurs viennent rencontrer le public et présenter plus d'une centaine d'ouvrages. Au programme : dédicaces, causeries scientifiques et animations pour les plus jeunes. Un moment convivial où tous peuvent découvrir les multiples facettes des sciences en présence de spécialistes.

Pour l'Inserm, c'est l'occasion de mettre en avant des ouvrages accessibles à tous. À coté des publications techniques, les chercheurs de l'Institut se consacrent aussi à transmettre leur savoir au plus grand nombre.

Vaccins, Alzheimer, dépression : autant de thèmes dont chacun entend parler, sans toujours connaître de l'état de l'art. À Sciences sur la place, venez découvrir ces sujets auprès d'experts.

Des chercheurs parlent de leurs livres et de leur expérience à Les sciences sur la place