Le musée virtuel de l’Inserm est un site web qui propose certaines expositions de l’Inserm en immersion 3D. Accessible sur tout support, le musée virtuel s’adapte et change d’apparence selon les contenus qu’il présente.

L'Inserm conçoit et co-produit des expositions à destination du grand public. Artistiques, éducatives, ou parfois les deux, ces expositions circulent en France et à l'étranger pour rencontrer de nombreux publics. Mais pour certaines, l’aventure ne s’arrête pas là.

Avec le Musée virtuel, une sélection d’expositions Inserm est disponible en immersion 3D. Comme dans un jeu vidéo en vue subjective, l’internaute peut circuler dans un environnement virtuel et y interagir avec différents contenus : panneaux d’une exposition, images scientifiques ou artistiques, vidéos…

L’environnement virtuel est repensé pour chacune des expositions. Le musée virtuel se transforme ainsi en sous-marin pour l’expo " Voyage au cœur du vivant ", en vaisseau spatial pour " Amazing Science " ou en laboratoire de recherche pour " Le labo des métiers ".

Le musée virtuel est réalisé par le pôle Audovisuel de l’Inserm et l’agence Sisso. Il est accessible sur ordinateur, tablette et téléphone mobile. Il propose de découvrir les expositions suivantes en version française et anglaise :