Santé en Questions est un cycle de conférences autour d'enjeux de santé et de société. Six fois par an, rencontrez des scientifiques et participez au débat. Gratuites et ouvertes à tous, les conférences ont lieu simultanément à Paris et en région. Voir les prochaines conférences.

La santé n'est pas qu'une affaire individuelle. Vaccination, santé connectée, allergies ou médecine du sport par exemple : les avancées de la recherche médicale concernent toute la société. Pour informer le public et débattre de notre avenir commun, les conférences Santé en Questions abordent des thèmes qui mêlent science, santé et enjeux sociétaux. Un moment d'échange, où le public est invité à témoigner et participer.

  • Santé en Questions © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
    Conférence "Sport : quelles limites pour le corps ?" en 2016 © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
  • Santé en Questions
    Conférence "Troubles du sommeil : l’insomnie met la santé en veille" en 2013 © Inserm/Begouen, Etienne
  • Santé en Questions
    Conférence "Hypertension : un problème de santé publique" en 2013 © Inserm/Begouen, Etienne
  • Quizz lors d'une des conférences © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
    Quizz lors d'une des conférences © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
  • Santé en Questions © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
    Les intervenant à Paris (salle) et en région (écran) © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
  • Conférences Santé en Questions
    Logo "Santé en Questions"

Chaque conférence traite d'un sujet spécifique, sur lequel s'expriment des invités venus d'horizons souvent très différents. Chercheurs en santé ou en sciences sociales, soignants, chefs d'entreprises, ou représentants associatifs : tous contribuent à une vision plus claire et plus complète des enjeux, risques et opportunités venant de la recherche scientifique.

Pour accéder aux experts où qu'ils soient, Santé en Questions propose un dispositif de duplex Paris / région. Les invités sont répartis dans 2 amphithéâtres ouverts au public. Une liaison audio-vidéo est assurée en direct et un journaliste de La Recherche anime les échange entre les salles.

Les conférences sont retransmises sur lnternet et peuvent être suivies via Twitter (#ConfsanT). Sur le web, une sélection de ressources documentaires fournies par la Cité de la Santé (Universcience) accompagne chaque conférence.

Les vidéos des conférences passées sont disponibles sur le site de la cité des Sciences. Le cycle de conférence annuel fait l'objet d'un livret envoyé aux décideurs, élus et relais d'opinion. Il est également diffusé avec le numéro de décembre du magazine La Recherche.

Santé en Questions a été créé en 2012. Il est le fruit d'un partenariat entre l'Inserm, Universcience, avec la contribution d'acteurs régionaux de la culture scientifique et technique. Un journaliste de La Recherche anime chaque conférence.

Prochaines conférences