L'exposition Amazing Science rapproche science contemporaine et fictions "pulp" du début du 20e siècle. Une collision explosive entre connaissances scientifiques, esthétique et littérature, pour aborder le savoir autrement.

En 1926 paraît le premier magazine américain dédié à la science-fiction : Amazing Stories. Dirigé par Hugo Gernsback, le titre enchante ses lecteurs avec des "romances scientifiques" accompagnées d'un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses.

Avec Amazing Science, l'Inserm et le CEA poursuivent l'aventure d'Amazing Stories par une exposition qui reprend les codes de la science-fiction et de la culture "pulp" du début du 20e siècle. Entre science et imaginaire, le public est invité à plonger dans les mystères du vivant, de la matière et de l'univers.

  • Détails de l'affiche de l'exposition © Inserm/CEA
    Détail de l'affiche de l'exposition © Inserm/CEA
  • La micronouvelle "Sur mesure" (détail d'un panneau de l'exposition) © Inserm/CEA
    La micronouvelle "Sur mesure" (détail d'un panneau de l'exposition) © Inserm/CEA
  • Un panneau de l'exposition © Inserm/CEA
    Un panneau de l'exposition © Inserm/CEA
  • Inauguration de l'exposition Amazing Science aux Utopiales © Inserm/Patrice Latron
    Inauguration de l'exposition Amazing Science aux Utopiales 2012 (Nantes) © Inserm/Patrice Latron
  • Catalogue de l'exposition Amazing Science au Forum des Images (Paris) © Inserm/Begouen, Etienne
    Catalogue de l'exposition Amazing Science au Forum des Images (Paris) © Inserm/Begouen, Etienne
  • L'exposition Amazing Science au Kiosque de Vannes © Inserm/Lissalde, Claire
    L'exposition Amazing Science au Kiosque de Vannes © Inserm/Lissalde, Claire

Au travers de 26 panneaux, Amazing Science mêle recherche scientifique, création littéraire et culture "SF". Chaque panneau est un clin d'oeil à aux couvertures des vieux magazines de science-fiction, détourné pour illustrer une thématique de recherche et raconter une micronouvelle qui s'y rapporte.

L'écrivain Claude Ecken a imaginé 26 histoires inédites de quelques dizaines de mots pour Amazing Science. Elles accompagnent les informations et visuels scientifiques présents sur chaque panneau.

Une façon de découvrir et comprendre en se divertissant, d'expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever Amazing Science depuis son inauguration en 2012.

Demandez cette exposition

Vous souhaitez organiser une exposition dans votre lycée, votre bibliothèque, ou autre ? L'Inserm prête gratuitement ses jeux d'expositions. Pour obtenir les détails techniques sur l'installation et recevoir les panneaux de cette exposition, effectuez une demande via notre formulaire de contact.