Amazing Science

L’exposition Amazing Science rapproche science contemporaine et fictions « pulp » du début du 20e siècle. Une collision explosive entre connaissances scientifiques, esthétique et littérature, pour aborder le savoir autrement.

En 1926 paraît le premier magazine américain dédié à la science-fiction : Amazing Stories. Dirigé par Hugo Gernsback, le titre enchante ses lecteurs avec des « romances scientifiques » accompagnées d’un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses. 

Avec Amazing Science, l’Inserm et le CEA poursuivent l’aventure d’Amazing Stories par une exposition qui reprend les codes de la science-fiction et de la culture « pulp » du début du 20e siècle. Entre science et imaginaire, le public est invité à plonger dans les mystères du vivant, de la matière et de l’univers. 

Au travers de 26 panneaux, Amazing Science mêle recherche scientifique, création littéraire et culture « SF ». Chaque panneau est un clin d’oeil à aux couvertures des vieux magazines de science-fiction, détourné pour illustrer une thématique de recherche et raconter une micronouvelle qui s’y rapporte. 

L’écrivain Claude Ecken a imaginé 26 histoires inédites de quelques dizaines de mots pour Amazing Science. Elles accompagnent les informations et visuels scientifiques présents sur chaque panneau. 

Une façon de découvrir et comprendre en se divertissant, d’expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever Amazing Science depuis son inauguration en 2012.