Subvention doctorale : Lutter contre les usages de substances psychoactives et les addictions

Info pro

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) et l'Institut national du cancer lancent un appel à candidatures pour des subventions doctorales de recherche dans le domaine de la lutte contre les consommations de substances psychoactives et les addictions.

Cet appel à candidatures vise à soutenir la production des connaissance dans le domaine des consommations de substances psychoactives et de la lutte contre les addictions. Les substances concernées sont en priorité le tabac, l'alcool et le cannabis, associées à des risques avérés de cancers. Les recherches sur d'autres substances psychoactives ainsi que sur les polyconsommations sont également concernées.
 

L'appel couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines : de la recherche des sciences fondamentales à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l’économie, l’épidémiologie, l’addictologie, la psychiatrie, la psychologie et autres disciplines de santé publique. Les études portant sur la génétique, la pharmacoépidémiologie, la recherche clinique sur les effets médicopsychosociaux aigus et chroniques sont également attendues.

Les projets déposés doivent s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants :

  • Volet 1 : Substances psychoactives et population générale
  • Volet 2 : Substances psychoactives et cancers
  • Volet 3 : Substances psychoactives et pathologies autres que les cancers.

Pour en savoir plus, consulter le texte de l'appel et télécharger le dossier de candidature, consultez le site de l’IReSP

Les candidatures sont à déposer avant le 2 septembre 2020, 16h.