Séminaire : Substances psychoactives et addictions chez les personnes en situation de vulnérabilité

« Consommations de substances psychoactives et addictions chez population en situation de vulnérabilité : De la description à l’intervention » : tel sera le thème du premier rendez-vous de l’IReSP, organisé en ligne le 18 novembre.

En partant de présentations de résultats de projets de recherche financés par la Mildeca, dans le cadre d’appels de projets de l’IReSP, et en croisant les points de vue de chercheurs et décideurs, cz rendez-vous sera l’occasion de s’interroger sur : 

  • la place des recherches descriptives comme préalable aux recherches interventionnelles en population et en particulier sur la manière dont ces recherches peuvent nourrir les interventions et les politiques. La façon dont ces recherches peuvent éclairer les décideurs.
  • la mise en œuvre d’interventions dans le cadre de la prise en charge des addictions chez des populations en situation de vulnérabilité. Quelles particularités présentent ces populations pour leur prise en charge ? Comment les difficultés associées à ces spécificités sont-elles dépassées grâce à ces interventions ? Comment mesurer l’efficacité de ces interventions ?

Les projets présentés seront : 

  • Chômage et usages de substances psychoactives.
    Présenté par Virginie Althaus (Université de Rouen Normandie) 

  • Facteurs psychosociaux associés aux troubles liés à l’usage de substance chez des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Applicabilité de mesures d’autoévaluation et d’un programme d’intervention en milieu naturel.
    Présenté par Xavier Benarous (Hôpital de la Pitié Salpêtrière) 

  • Les addictions dans le programme « Un chez soi d’abord »
    Présenté par Cristina Diaz-Gomez (OFD)

Infos pratiques

  • Le 18 novembre 2020, de 13h à 16h30
  • Evénement en ligne, sur inscription obligatoire. Un lien de connexion vous sera envoyé la veille.

Pour en savoir plus