Prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller : félicitations aux lauréats

Institut

Le 10 décembre 2018, la Fondation Bettencourt Schueller a remis ses prix scientifiques annuels à 19 chercheurs dont les travaux "contribuent au progrès des connaissances scientifiques sur des problématiques majeures de santé". Deux chercheurs Inserm ont reçu un prix Coup d'élan, destiné à optimiser leur laboratoire, et six des quatorze lauréats du prix pour les jeunes chercheurs ont été formés à l'Inserm.

Les "lauréats Inserm" des Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

  • Samuel Collombet - diplômé de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt

Ce prix va lui permettre d'effectuer un séjour postdoctoral au Laboratoire européen de biologie moléculaire, à Heidelberg (Allemagne), auprès d'Edith Heard, Grand Prix Inserm 2017. Les travaux de Samuel Collombet porteront sur un mécanisme épigénétique crucial chez les mammifères : l'inactivation d'un chromosome X au sein de chaque cellule de l'organisme.

  • Félicie Constantino - doctorat réalisé sous la direction de Maxime Breban, unité Inserm 1173

Ce prix va lui permettre de poursuivre les travaux démarrés dans le cadre de sa thèse, lors d'un séjour postdoctoral au Wellcome Trust Center For Human Genetics, à Oxford (Royaume-Uni). Médecin et docteur en science, Félicie Constantino s'intéresse aux facteurs génétiques impliqués dans l'apparition des spondyloarthrites.

  • Bamba Gaye – doctorat réalisé sous la direction de Jean-Philippe Empana, unité Inserm 970

Ce prix va lui permettre de poursuivre ses travaux de thèse, lors d'un séjour postdoctoral au Center for Molecular Medicine du Karolinska Institute, à Stockolm (Suède). Bamba Gaye étudie les déterminants des maladies cardiovasculaires, avec un objectif de prévention individualisée.

  • Charline Miot - diplômé de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt

Ce prix va lui permettre d'effectuer un séjour postdoctoral à l'Institut de recherche de l'hôpital pour enfants de Philadelphie (université de Pennsylvanie, Etats-Unis). Médecin spécialiste en oncologie pédiatrique, Charline Miot étudiera des mécanismes moléculaires qui pourrait conduire à l'identification de nouvelles cibles thérapeutique, notamment pour des cancers pédiatriques.

  • Hichem Tasfaout – doctorat réalisé sous la direction de Jocelyn Laporte, unité Inserm 1258

Ce prix va lui permettre d'effectuer un séjour postdoctoral au département de neurologie de l'Université de Washington, à Seattle (Etats-Unis). Après avoir caractérisé des modèles animaux de myopathie durant sa thèse, Hichem Tasfaout y travaillera à la mise au point de stratégies thérapeutiques de la myopathie de Duchenne.

  • Colin Valet – doctorat réalisé sous la direction de Bernard Payrastre et Sonia Severin, unité Inserm 1048

Ce prix va lui permettre d'effectuer un séjour postdoctoral au Centre for System Biology à l'école de médecine de Harvard (Boston, Etats-Unis). Il y poursuivra ses travaux sur le rôle des plaquettes et de leurs précurseurs lors des processus inflammatoires, en particulier dans les poumons et la rate.

En savoir plus sur les 6 lauréats Inserm et découvrir l'ensemble des lauréats du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

 

Les "lauréats Inserm" des Prix Bettencourt Coup d'élan pour la recherche française

L'équipe d'Archana Singh-Manoux utilise les données de grandes cohortes pour identifier des facteurs impliqués dans l'état de santé au cours du vieillissement. Ce prix va permettre l'installation de l'équipe dans un nouvel espace, rénové. Il permettra aussi le recrutement d'un statisticien. Archana Singh-Manoux a reçu un prix Inserm Recherche en 2015.

  • Salvatore Spicuglia – unité Inserm 1090, équipe Approches bioinformatiques et génomiques de systèmes biologiques

L'équipe de Salvatore Spicuglia étudie des mécanismes impliqués dans la régulation de l'expression des gènes. Ces travaux aide à comprendre l'impact des mutations intervenant dans des régions non codantes de l'ADN. Ce prix va permettre l'acquisition d'équipement d'analyse génétique et de matériel de laboratoire.

En savoir plus sur les 2 lauréats Inserm et découvrir l'ensemble des lauréats du Prix Bettencourt Coup d'élan pour la recherche française