Les Prix Inserm fêtent leurs 20 ans : suivez la cérémonie en direct

Institut

La 20e cérémonie annuelle des Prix Inserm distinguera, le mardi 10 décembre 2019 au Collège de France, six chercheurs et ingénieurs dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique de l’Institut.

Les Prix Inserm 2019 seront décernés en présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Gérard Longuet, sénateur, et Cédric Villani, député, président et premier vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).

La cérémonie sera retransmise en ligne : Suivre le direct, le 10 décembre à partir de 18h30.

Les lauréats

Dès le début de sa carrière, Eric Gilson s'est passionné pour les séquences répétées de l'ADN, en particulier pour celles que l'on retrouve à l'extrémité de nos chromosomes : les télomères. De fil en aiguille, il est devenu spécialiste de la biologie du vieillissement.

Quel est l'impact de notre alimentation sur notre santé ? Cette question est au cœur des travaux conduits par Mathilde Touvier. Elle y apporte régulièrement de nouveaux éléments de réponse, notamment grâce aux précieuses données de la e-cohorte NutriNet-Santé.

Chercheur français installé aux Etats-Unis, Michel Sadelain a mis au point une stratégie d'immunothérapie très prometteuse :  elle consiste à combiner thérapie génique et thérapie cellulaire pour fournir aux patients une arme personnalisée contre leur cancer.

Médecin et neurophysiologiste, Hervé Chneiweiss a contribué à sortir de l’ombre les astrocytes, des partenaires indispensables des neurones, dont les anomalies sont à l’origine de multiples maladies. Ses travaux l'ont rapidement conduit à s'intéresser à l'impact sociétal et aux aspects bioéthiques de la recherche médicale.

Ingénieure de recherche, Chiara Guerrera a développé une plateforme d’analyse protéomique intelligente et performante. Grâce à elle, des technologies complexes deviennent accessibles aux chercheurs académiques.

Aujourd'hui président du Comité consultatif national d'éthique, Jean-François Delfraissy a toujours privilégié l'écoute et la démocratie sanitaire. Dans les années 80, face à une nouvelle maladie que l'on ne comprenait pas – le sida −, ce médecin-chercheur a tout de suite compris le rôle que les patients pouvaient jouer dans la construction du savoir.

 

Lire le communiqué de presse

Prix Inserm 2019 - 20 ans de Prix Inserm (1 min 30)