Prix Inserm : les lauréates et lauréats 2020

Institut

La cérémonie des Prix Inserm 2020 a distingué, le mardi 8 décembre 2020, huit lauréates et lauréats dont les réalisations contribuent à l'excellence scientifique de l'Institut.

En honorant ses talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l’animent au quotidien.

Les Lauréates et lauréats 2020

Dominique Costagliola © Inserm/François Guénet
© Inserm/François Guénet

Dominique Costagliola, Grand Prix 2020

Grande spécialiste du virus du sida et directrice adjointe de l’institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLESP), Dominique Costagliola a été appelée sur le front de la lutte anti-Covid dès janvier 2020. Avec un but : éclairer de son, expertise la recherche sur la Covid-19.

Lire son portrait

France Mentré © Inserm / François Guénet
© Inserm/François Guénet

France Mentré, Prix Recherche 2020

Discipline clé de la recherche médicale, la biostatistique permet de garantir la rigueur des études menées chez des patients. Pas étonnant donc que France Mentré, biostatisticienne, et ses collègues soient largement impliqués dans la recherche clinique sur la Covid-19 de l’Inserm. Leur travail est salué par le Prix Recherche.

Lire son portrait

Florence Ader © Inserm/François Guénet
© Inserm/François Guénet

Florence Ader, Prix Recherche 2020

Chercheuse au sein d’une unité Inserm*, Florence Ader est également une clinicienne de terrain qui soigne des malades au quotidien. Cette double casquette lui a valu le pilotage du grand essai clinique Discovery… et le Prix Recherche !

Lire son portrait

Yazdan Yazdanpanah © Inserm/ François Guénet
© Inserm/François Guénet

Yazdan Yazdanpanah, Prix OPECST-Inserm 2020

Dès le début de la crise sanitaire, l’équipe du consortium REACTing est montée au front pour coordonner les études sur la Covid. À ce titre, elle est lauréate du Prix Opecst-Inserm, qui récompense l’impact sociétal, à travers son directeur, Yazdan Yazdanpanah, infectiologue et directeur de l’institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie de l’Inserm.

Lire son portrait

Frédérique Lesaulnier © Inserm/François Guénet
© Inserm/François Guénet

Frédérique Lesaulnier, Prix Innovation 2020

Depuis le début de l’épidémie, jamais autant d’études sur la Covid-19 n’auraient été lancées aussi rapidement à l’Inserm sans – en partie – l’intervention de Frédérique Lesaulnier, déléguée à la protection des données de l’Institut. Son travail a été distingué par le Prix Innovation.

Lire son portrait

Hélène Espérou © Inserm/François Guénet
© Inserm/François Guénet

Hélène Espérou, Prix Innovation 2020

Responsable du Pôle recherche clinique de l’Inserm, Hélène Espérou et son équipe ont accompagné, lors de la crise sanitaire, le montage des projets de recherche de l’Institut, dans le cadre de leur mission d’encadrement des essais cliniques. Un investissement récompensé par le Prix Innovation.

Lire son portrait

Jean-Christophe Hébert © Inserm/François Guénet
© Inserm/François Guénet

Jean-Christophe Hébert, Prix Innovation 2020

Lors de la crise sanitaire actuelle, Jean-Christophe Hébert, directeur du Département des affaires juridiques de l’Inserm, et son équipe ont aussi fortement contribué au montage des contrats nécessaires aux projets de recherche de l’Institut en lien avec la Covid-19. Une efficacité saluée par le Prix Innovation.

Lire son portrait

Anthony Fauci © NIAID
@NIAID

Anthony Fauci, Prix International 2020

Expert des maladies infectieuses de renommée internationale, Anthony Fauci joue un rôle déterminant dans l’information du public sur la Covid-19, et en matière de stratégies et de conseils pour contenir au mieux la pandémie. Pour ce rôle, l’Inserm lui décerne son Prix International.

Lire son portrait

Prix Inserm 2020. Découvrez les lauréates et lauréats - 5 min 16

Revoir la cérémonie

Prix Inserm 2020, les meilleurs moments de la cérémonie - 3 min 41