Évènement

Du 26 au 31 octobre 2018, découvrez une sélection des meilleurs films scientifiques grâce au festival Pariscience. Cette année les chercheurs Inserm accompagneront 4 séances pour répondre aux questions et apporter leurs éclairages.

Véritable tour du monde à 360°, Pariscience projette chaque année une sélection des meilleures films scientifiques récents. Au programme : longs métrages de cinéma, documentaires de télévision, courts métrages, vidéos scientifiques du web, et réalité virtuelle. Chaque séance est gratuite, et suivie d'une rencontre avec des équipes de films ou des scientifiques.

La programmation donnera sa place à un large éventail de sujets scientifiques : de l’engagement des jeunes pour la planète, aux conquêtes spatiales en passant par les débats éthiques sur la manipulation génétique ou encore l’intelligence artificielle.

L’Inserm est partenaire du festival depuis 2009. Il soutient la manifestation et participe à nourrir la réflexion et les échanges avec le public à la suite des projections par la participation de ses chercheurs.

 Séances Inserm

The Crispr Revolution - Genome Editing / Crispr

Découvert en 2012, CRISPR-Cas9 permet de couper, corriger et remplacer le matériel génétique de tout être vivant... et ainsi soigner des maladies encore incurables. Entre révolution génétique et débat éthique, quelles limites devons-nous fixer à la modification du génome ? En présence d'Erika Brunet, chercheuse Inserm en génomique.

Samedi 27 octobre 2018 à 14h30

 

Mai 68, la science s'affiche

Mai 1968 : la contestation mobilise, nourrit les conversations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques. 50 ans après, la série de courts-métrages Mai 68, la science s'affiche revient sur ces évènements qui ont révolutionné le monde universitaire et hospitalier. En présence de Pierre Jouannet, membre du comité d'éthique de l'Inserm.

Samedi 27 octobre 2018 à 10h30

 

Genesis 2.0

En Nouvelle Sibérie, des chasseurs découvrent un cadavre de mammouth incroyablement bien préservé. Plusieurs scientifiques s’en emparent pour mener des expériences génétiques. Ce film relate les coulisses de cette révolution en cours : pouvons-nous ramener le mammouth à la vie ? En présence de Marc Peschanski,  médecin-chercheur en thérapeutique expérimentale, directeur de l'unité Inserm "Neuroplasticité et thérapeutique".

Lundi 29 octobre à 16h30 à 19h

 

Super Sapiens - épisode 1 Enhanced Humans

Dans ce premier épisode de Super Sapiens, le spectateur part à la rencontre de jeunes chercheurs qui explorent les perspectives d’évolution pour l’humanité, offertes par les nouvelles technologies. Du contrôle d’objets par la pensée à l’hybridation "Homme-machine", il interroge les limites et les risques de ces découvertes. En présence de Bernard Baertschi, membre du comité d’éthique de l'Inserm et maître d’enseignement et de recherche à l'Institut d'éthique biomédicale.

Mardi 30 octobre  2018 à 16h45