Neurosciences : le n°2 des Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm est en ligne

Info pro

Suite à la journée étude "Du cerveau aux neurosciences, itinéraires dans la longue durée", le Comité pour l'histoire de l'Inserm publie un nouveau numéro de ses Cahiers. Il rassemble notamment les articles tirés des communications présentées lors de cette rencontre.

Le deuxième opus des Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm, "Du cerveau aux neurosciences : itinéraires dans la longue durée" est paru. Prolongeant les rencontres de la journée d’étude de 2020, des historiens, des chercheurs en sciences sociales, des acteurs engagés dans la recherche sur le cerveau et les neurosciences interrogent l’histoire de l’exploration du cerveau, l’évolution des technologies mises au service de la compréhension du système nerveux, les enjeux liés à la santé publique et engageant pleinement la société.

Composé de deux volumes, le n°2 des Cahiers propose des éclairages sur la recherche sur les sciences du cerveau, l’innovation, les maladies et les patients, du 16e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. On trouve au fil de cette histoire des jalons pour comprendre le rôle de l’Inserm dans le champ complexe des neurosciences. L’iconographie, des images du cerveau, de ses représentations, des techniques d’exploration, ajoutent un éclairage supplémentaire, illustratif mais aussi explicatif.

Ce numéro est aussi l’occasion d’ouvrir une nouvelle rubrique consacrée aux témoignages de celles et ceux dont le métier et l’itinéraire se sont réalisés dans le monde de la recherche biomédicale et de la santé publique.

Consultez le n°2 des Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm

 

Les Cahiers du Comité pour l'histoire de l'Inserm offrent une tribune aux recherches menées, encouragées ou soutenues par le Comité. L’ambition de ces Cahiers n’est pas celle d’une revue académique. Conçus dans un esprit assez libre, ils peuvent accueillir des travaux en construction de jeunes historiens, les analyses des chercheurs chevronnés ou bien encore les réflexions des témoins et des acteurs de cette histoire. Les Cahiers sont un espace d’échanges entre les champs de la santé publique, du médical et du biomédical et les sciences humaines et sociales. Ils s’inscrivent dans une démarche collective dédiée à une histoire globale et vivante de la santé publique et de la recherche biomédicale.