Évènement

Du 15 au 16 mars 2019, l'Inserm participe à la 4e édition de Neuroplanète à Nice. Deux jours pour explorer les pouvoirs du cerveau et les mystères de son fonctionnement.

Un événement gratuit pour faire découvrir à tous les extraordinaires pouvoirs du cerveau. Les 15 et 16 mars 2019, Neuroplanète retrouve le Centre universitaire méditerranéen, lieu culturel emblématique de Nice. Consacré aux neurosciences et plus généralement au cerveau, le forum Neuroplanète invite des scientifiques et des personnalités de tous horizons à venir à la rencontre du public pour deux jours de conférences, de débats et d’ateliers. Cette année, l'Inserm sera présent pour les conférences et l'atelier suivants :

Conférence : comment notre cerveau est influencé par les stéréotypes

La psychologie et les neurosciences décrivent avec précision les mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans différentes fonctions mentales comme la mémoire et le raisonnement. Des études en psychologie sociale montrent également que les stéréotypes sociaux ont un impact très fort sur leur fonctionnement cognitif. Les clichés à propos des compétences ou incompétences de certaines personnes en raison de leur appartenance à un groupe donné affectent notre cerveau ! Plusieurs exemples seront développés concernant les stéréotypes de genre dans le domaine scolaire et du vieillissement.

Intervenants  :

  • Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de recherche à l’Inserm
  • Pascal Huguet, directeur de recherche en psychologie sociale expérimentale au CNRS
  • Isabelle Régner, professeure des Universités en psychologie sociale expérimentale à Aix-Marseille Université

Date : Vendredi 15 mars 2019, de 12h à 12h45

Voir le programme

Atelier : testez votre sensibilité et votre seuil de douleur

À chacun son seuil de détection du chaud ou du froid, d'un toucher léger, d'une piqûre ou de vibrations. À chacun son seuil de douleur à ces mêmes stimulations. Des expériences simples vous permettront de déterminer les vôtres. Vous découvrirez aussi ce qu’est la stimulation avec un TENS, petit appareil de neurostimulation électrique transcutanée qui agit sur les fibres nerveuses du toucher pour interférer avec le message douloureux et ainsi réduire ce dernier.

Intervenant : Frédérique Poindessous-Jazat, ingénieure de recherche, spécialiste de la douleur à l'unité Inserm U987 (hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt)

Date : Vendredi 15 mars, de 14h15 à 15h45 (2 sessions de 45 minutes)

Voir le programme

Conférence : comment notre cerveau préhistorique influence notre vie actuelle

Au cours des dernières décennies, les progrès scientifiques ont révolutionné notre façon de vivre et de penser. Mais notre cerveau est bien incapable de suivre le mouvement. Il date encore de la préhistoire, de l’époque où l’Homme était un chasseur-cueilleur. Cela expliquerait qu’il lui soit parfois impossible de réfréner certaines pulsions, comme celles menant aux addictions et à l’obésité.

Mais tous les espoir sont permis car la biologie n’est ni figée, ni déterministe. De nouvelles connaissances permettent d’envisager une façon innovante de combattre ces maladies "modernes".

Intervenants :

  • Pier Vincenzo Piazza, médecin, psychiatre et neurobiologiste spécialisé dans l'addictologie et les maladies psychiatriques, directeur de recherche à l'Inserm
  • Claudine Junien, professeur émérite de génétique médicale

Date : Samedi 16 mars de 14h à 14h45

Voir le programme