Évènement

Le réseau Canopé et le Centre de recherche en neuroscience de Lyon - unité Inserm 1028 proposent leur premier MOOC dédié à la maîtrise de l’attention. Que vous soyez à la recherche de réponses ou de pistes d’action, cette formation est pour vous !

Notre époque est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité, est donc sursollicitée ! La conséquence ? de Des difficultés de concentration et des manques d'attention sont plus en plus fréquents. Et soyons réalistes : nous ne sommes pas près de revenir à un monde plus simple et moins sollicitant… Alors mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et quels sont ses mécanismes biologiques, pour en déduire les bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est précisément l'objectif du MOOC L'attention ça s'apprend.

Cette initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur ce sujet et sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres. À la fin de cette formation, vous disposerez de clés pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation auprès d'enfants ou d'adolescents.

Intervenants

  • Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives (unité Inserm 1028, Centre de recherche en neuroscience de Lyon), fondateur du programme ATOLE.
  • Bénédicte Terrier, ingénieur en neurosciences (unité Inserm 1028, Centre de recherche en neuroscience de Lyon), coordinatrice du programme ATOLE.
  • Marion Recollon-Mingat, psychologue-neuropsychologue, chargée de suivi des participants à ce MOOC et prochainement doctorante sous la direction de Jean-Philippe Lachau (unité Inserm 1028, Centre de recherche en neuroscience de Lyon).

Infos pratiques

  • Formation accessible en ligne et 100 % gratuite.
  • Du 5 mars au 8 avril 2019, à raison d'1 à 2 heures par semaine.

Ce cours ne nécessite pas de prérequis.

Inscriptions jusqu'au 8 avril 2019 sur FUN-MOOC