Évènement

La 9e édition de la Journée Inserm "Alcool et Recherche" aura lieu le 13 décembre 2018, à l'Institut Pasteur, Paris. Cette rencontre-débat annuelle, organisée avec les neuf mouvements d’entraide aux personnes en difficulté avec l’alcool abordera notamment le thème du binge drinking et celui des fonctions cognitives après l’arrêt de l’alcool.

Pour sa 9e édition, la Journée Inserm "Alcool et Recherche" conserve le format des années précédente : deux thèmes seront abordés, d'abord au travers d'une présentation scientifique réalisée par un chercheur, puis par le point de vue des associations d’entraide aux personnes en difficulté avec l’alcool. Ces interventions sont suivies par une table-ronde qui permet le débat général avec la salle.

Le premier thème choisi par le groupe de travail est le binge drinking, perçu comme spécifique aux adolescents et jeunes adultes. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Ne serait-ce pas aussi une forme d’alcoolisation des adultes ? Quelles sont ses conséquences sur le fonctionnement cérébral ? Est-ce plus -ou bien moins - dommageable qu’une alcoolisation excessive régulière ?

L’après-midi sera consacrée au devenir des fonctions cognitives après l’arrêt de l’alcool. Cet ensemble des processus mentaux qui forgent la connaissance est altéré à des degrés divers par l’alcoolisation excessive. Quelle est l’évolution des différents troubles cognitifs après l’arrêt de l’alcool. Récupération ou non ? A quel degré, avec quelles méthodes thérapeutiques ?