Journée des femmes : la recherche pour réduire les inégalités de santé

Institut

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, et les différences biologiques sont loin d'être seules en cause : les représentations sociales liées au genre féminin ou masculin jouent sur l'attitude des patients, des médecins et des chercheurs. Pour contrecarrer ce phénomène, des recherches sont conduites sur les liens entre genre et santé et sur la contribution des facteurs sociaux et culturels aux inégalités de santé entre les sexes.

En 2013, le Comité d’Ethique de l’Inserm a créé un groupe de travail sur le thème Genre et recherche en santé. Son but est de sensibiliser les chercheurs et les médecins de l'Institut à :

  • la question des inégalités de santé liées au sexe et au genre
  • la prise en compte de ces spécificités dans les protocoles de recherche, les essais cliniques et l’interprétation des résultats.

Le groupe publie régulièrement des rapports et des recommandations. Il mène aussi des actions de vulgarisation et d’information, notamment grâce à la série de vidéos Genre et Santé : attention aux clichés ! (voir ci-dessous)

Genre et Santé : attention aux clichés !

Cette série de films d’une minute est destinée à éveiller notre vigilance sur les préjugés liés au genre en matière de santé et de recherche biomédicale et à promouvoir une médecine plus égalitaire au service de la santé des femmes et des hommes. La série aborde 6 thèmes : dépression, durée de vie, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, douleur et imagerie cérébrale.

Voir les 6 films

Ces films sont également disponibles en anglais.

Genre et santé, attention aux clichés ! Cerveau – animation pédagogique – 1 min (2017)

Pour en savoir plus sur cette thématique :