Journée d'échange autour de l'expertise collective "Dyspraxie"

Évènement

L'Inserm publie une expertise collective sur le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie. Une journée de restitution du travail conduit par les experts est prévue le 9 décembre 2019 à Paris.

Sollicité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, l'Inserm a coordonné une expertise collective sur le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie. Ce travail a permis de :

  • dresser un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur ce trouble
  • proposer des recommandations d’actions et de recherches dans la perspective d’améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des enfants concernées et de leur entourage.

Le trouble développemental de la coordination se manifeste principalement dans des habiletés gestuelles. Il se traduit souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école et des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne.

Ce trouble est hétérogène dans sa sévérité mais aussi dans sa forme, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l’enfant et sur sa vie à l’âge adulte. Un enjeu majeur est donc d’établir pour chaque enfant concerné une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants. Cela nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie de ces personnes.

Infos pratiques

Date : 9 décembre 2019 à Paris (9h-17h)

Lieu : Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon, Paris 13e

Programme et inscriptions : voir le site dédié