Journée du Comité d'éthique 2018 : l'éthique à l'ère de la médecine préventive

Évènement

Le Comité d'éthique de l'Inserm organise sa 5e journée annuelle le 13 juin 2018. Le thème de cette édition sera "L'éthique à l'ère de la médecine génomique". Un choix qui fait écho à la révision de la loi de bioéthique en cours et au Plan France médecine génomique 2025.

Cette année, notamment dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique et du lancement du plan France médecine génétique 2025 auquel l’Inserm participe activement, le thème choisi pour la journée annuelle du Comité d'éthique de l'Institut est l’éthique à l’ère de la médecine génomique.

La matinée sera consacrée aux questions éthiques associées à la médecine utilisant la génomique. Sécurité et qualité des processus de collecte et d'analyse de données de santé jugées sensibles par la Société, gestion des découvertes non-sollicitées, difficultés de prise en compte des mécanismes dits épigénétiques..

Des conférences de Marie Gaille (philosophe) et Jean-Louis Mandel (généticien) seront suivies d'une table ronde pluridisciplinaire animée par Paul-Loup Weil-Dubuc, chercheur à l'Espace éthique régional Ile-de-France. Alain Fischer (immunologiste) sera notre grand témoin de clôture.

L'après-midi, les groupes de réflexion du Comité d'éthique de l'Inserm présenteront les avancées de leurs travaux tout en échangeant avec l'auditoire. Les groupes thématique du Comité actifs sont actuellement au nombre de 5 :

  • Éthique de l’Innovation
  • Embryon et Développement
  • Genre et recherche en santé
  • Représentation de l’animal
  • Recherche avec accès direct aux patients

Informations pratiques

Lieu : Institut de systèmes complexes , 11 place Nationale - 75013 Paris
Date : 13 juin 2018, de 8h30 à 17h30

Accéder au programme et au site d'inscription