Évènement

L'Inserm publie une expertise collective autour des liens entre activité physique et maladies chroniques. Bouger permet-il d'améliorer la santé des patients atteints de ces maladies ? Voire de les soigner ? Une journée de restitution autour de cette nouvelle expertise Inserm est prévue le 14 février 2019 à Paris.

Bouger, pour prendre soin de sa santé. Alors que l'activité physique peut être prescrite par les médecins depuis 2016, le ministère des Sports a commandé une expertise collective à l'Inserm sur cette thématique. Intitulée "Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques", l'expertise sera dévoilée le 14 février 2019 lors d'une journée de présentation et d'échange autour de ses résultats.

Cette nouvelle expertise analyse plus de 1800 publications scientifiques sur le rôle de l’activité physique en prévention et en traitement d’une dizaine de maladies chroniques. Elle évalue le rôle de l’activité physique en termes :

  • de réduction de la mortalité et de la morbidité
  • de rapport bénéfices/risques,
  • d’amélioration de la qualité de vie
  • d’impact économique

Elle met en perspective les résultats en envisageant également les aspects psychologiques et le contexte social lié à la pratique de l’activité physique.

Les expertises collectives Inserm constituent une évaluation et une synthèse des connaissances scientifiques existantes sur des thèmes de santé publique. Depuis 1993, elles apportent un éclairage scientifique indépendant sur des questions précises de santé, dans une perspective d’aide à la décision publique dans le champ de la santé des populations.

Le ministère des Sports avait déjà sollicité l'Inserm récemment au sujet de l'activité physique. En 2014, l'Institut a publié à sa demande une expertise concernant le rôle de l'activité physique dans la prévention des chutes chez les personnes âgées. Le ministère avait aussi commandé l'expertise collective "Activité physique : contextes et effets sur la santé", parue en 2008.

Infos pratiques

Date : 14 février 2019 à Paris (9h-18h)
Lieu : Bibliothèque nationale de France
Programme et inscriptions : voir le site dédié