Histoire de l’épidémiologie - Enjeux passés, présents et futurs

Évènement

La 2e journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm se déroulera le 23 janvier 2019 à la maison de la Recherche Sorbonne Université (Paris). Réunissant historiens, scientifiques, acteurs institutionnels et socio-économiques concernés par la question de l’épidémiologie, cette journée tentera d’éclairer l'histoire de la discipline en regard de ses enjeux présents et futurs.

foule floue en noir et blanc

Il y a un peu plus de trente ans, en mars 1987, l’Inserm tenait un colloque « Présent et futur de l’épidémiologie », organisé en l’honneur de Daniel Schwartz. Le fondateur d’une école française d’épidémiologie y rappelait les grandes lignes de la démarche statistique et posait, à cette occasion, quelques-uns des termes de la difficile question de la causalité. Pour la résoudre, celle-ci nécessitait les plus riches échanges entre les spécialistes de différentes disciplines, les épidémiologistes, bien sûr, mais aussi les démographes, les statisticiens, les philosophes. Tâche difficile, puisque Daniel Schwartz avait intitulé sa contribution "L’irrésolu"*.

Aujourd’hui, l’épidémiologie rencontre de nouveaux défis inscrits dans la globalisation contemporaine, de la gestion des pandémies à l’analyse de masses colossales d’informations par des consortiums internationaux portant sur des cohortes de centaines de milliers d’individus.

Après le succès de la première édition de sa journée d’étude en janvier 2018, le Comité pour l’histoire de l’Inserm, présidé depuis 2017 par le Professeur Pascal Griset (Lettres-Sorbonne Université), poursuit son action en faveur de nouvelles thématiques de recherche "Pour une histoire de la santé et de la recherche médicale". Réunissant historiens, scientifiques, acteurs institutionnels et socio-économiques, concernés par la question de l’épidémiologie, la 2e journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm tentera d’éclairer l'histoire de la discipline en regard de ses enjeux présents et futurs.

Informations pratiques

  • Date : 23 janvier 2019 de 9h à 17h30
  • Lieu : Maison de la Recherche Sorbonne Université - salle D035, salle de conférence du rez-de-chaussée - 28 rue Serpente, Paris 6e
  • Entrée libre sur réservation (selon les places disponibles)

Pour toute information complémentaire, contacter le secrétariat scientifique du Comité pour l’histoire de l’Inserm.

 

* Daniel Schwartz, "L’irrésolu", Présent et futur de l'épidémiologie, colloque Inserm en l'honneur de Daniel Schwartz, Paris, 16 mars 1987, responsable éd., Joseph Lellouch, Paris, Inserm, 1989, p. 35-46.