Fête de la science 2019 : Science en direct

Évènement

Paris - Pour la Fête de la Science, participez à Science en direct : un événement festif et pédagogique autour des innovations et des enjeux de la recherche. Pendant 2 jours assistez à des expériences et rencontrez des chercheurs, lors de cet événement animé par Fred Courant de L'Esprit sorcier.

Infos pratiques

  • Public : tout public, jeunes
  • Lieu : sous la Canopé du Forum de Halles, Paris
  • Date : 5 et 6 octobre 2016

Pour le lancement de la 28e édition de la Fête de la science, un dispositif gratuit et ouvert à tous, sera déployé au Forum des Halles à Paris, sous la Canopée. De nombreux scientifiques rencontreront petits et grands durant tout le week-end, animé par Fred Courant de L’Esprit Sorcier, avec la participation de Marion Montaigne marraine de l’édition 2019 de la Fête de la science et de youtubeurs.

Cet événement participatif sera l’occasion d’assister à de nombreux stand-up et débats qui auront lieu sur plusieurs scènes, ou encore de s’émerveiller des toutes dernières découvertes et inventions qui révolutionneront notre futur. Géologie, environnement, robotique, espace, médecine… Il y en aura pour tous les goûts !

Science en direct permettra également de poser directement des questions aux scientifiques lors de rencontres et de participer à de véritables expériences et à de nombreux jeux avec la complicité de quatre animateurs chevronnés.

Programmation Inserm

Nabila Bouatia-Naji, directrice de recherche Inserm au Paris-Centre de recherche cardiovasculaire (unité Inserm 970) et ambassadrice Inserm pour cette fête de la science, sera présente lors du lancement national, le samedi 5 octobre à 19h30.

Impossible n’est pas scientifique !

  • Prothèses et exosquelettes : un véritable espoir pour les patients - samedi 5 octobre à 17h20

Assister les mouvements humains avec des dispositifs robotiques, avec Agnès Roby-Brami, directrice de recherche Inserm (unité Inserm 1150, équipe Assistance aux gestes et applications thérapeutiques, Paris).

  • Les ultrasons pour sonder les maladies cardiovasculaires - dimanche 6 octobre à 15h15

Avec Olivier Pedreira, doctorant, au laboratoire Physique pour la médecine (unité Inserm 1273, Paris)

Les Tops de la Science

  • Le génome humain nous livre ses secrets - dimanche 6 octobre à 13h20

Comprendre le décryptage du génome humain, avec Daniel Vaiman, directeur de recherche Inserm (unité Inserm 1016, équipe Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction, Institut Cochin, Paris).

Scénarios extrêmes

  • Comment arrêter une épidémie - dimanche 6 octobre à 14h30

Comment mettre en place un vaccin en cas d'épidémie ? Avec Eric d’Ortenzio, chercheur Inserm, médecin spécialiste en santé publique, coordinateur scientifique du programme REACTing (visant coordonner la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes).

 

Suivre l'événement en streaming