Évènement

Les pièces de théâtre Binôme reviennent au Carreau du Temple pour un 2e festival à Paris. Du 24 au 26 janvier 2018, venez découvrir des créations théâtrales qui mêlent art et science. Au programme deux pièces nées d'une collaboration entre artistes et chercheurs de l'Inserm.

Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, Binôme est une série de lectures jouées, issues de rencontres entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Le chercheur et sa pensée deviennent l’objet d’étude d’un auteur, qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur entretien. Le résultat est sensible, souvent drôle, et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Teaser du cycle Binôme 5, dont fait partie Souris Chaos

Souris Chaos

Jeudi 25 janvier 2018 à 15h

"Même après avoir mangé, j’avais encore la sensation d’un vide et la sensation qu’il me fallait combler ce vide." Venez découvrir cette farce sur les excès de la société de consommation et les addictions. Pièce écrite par Frédéric Sonntag suite à sa rencontre avec Daniel Cota, spécialiste de l'obésité à l'Inserm.

500 mètres + Amphithéâtre

Vendredi 26 janvier 2018 à 19h30

500 mètres écrit par Yann Verburgh d’après sa rencontre avec Emilia Huret, géologue à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Amphithéâtre, écrit par Scali Delpeyrat suite à ses échanges avec Karin Tarte, de l’unité Inserm icro-environnement et cancer (Inserm).

L’auteur s’inspire des concepts  de l’immunologie pour décrire  une scène de rupture amoureuse entre deux immunologistes. L’action se déroulant dans un amphithéâtre plein d’élèves (le public…), l’utilisation des codes du cours universitaire magistral comme discours d’adieu amoureux produit un décalage émouvant et drôle.

Informations pratiques