Évènement

Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020, découvrez les effets du sport sur le corps avec l'exposition Corps et sport à la Cité des sciences de Paris. Que vous soyez sportif du dimanche ou professionnel entraîné, courrez en apprendre plus grâce à un programme co-construit et validé scientifiquement par l'Inserm.

Que se passe-t-il dans notre corps quand on fait du sport ? L'exposition Corps et sport décrypte les liens entre corps et pratique sportive. À travers des sports individuels ou collectifs, elle aborde l’activité sportive comme phénomène politique, social, scientifique, ou encore médiatique.

Un parcours qui ne saute aucune étape et qui traite aussi bien des effets positifs du sport que de ses dérives. Des gestes sportifs aux modifications corporelles et cérébrales : l'exposition présente toute l'information scientifique pour comprendre ce qui se passe dans notre organisme.

L'Inserm a apporté son expertise scientifique pour définir le programme de la manifestation et valider ses contenus. Plusieurs équipes Inserm explorent en effet les interactions entre sport, activité physique et santé. Spécialisées en épidémiologie, en médecine du sport, en cardiologie, ou encore en physiologie, elles s'intéressent à des domaines comme :

  • la définition des règles de performance
  • l'étude de la motricité et de l'équilibre
  • la compréhension des processus cérébraux
  • la dépassement de soi
  • les limites du corps

L'exposition Corps et sport est présentée du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020 à la Cité des sciences, sur un espace de 1 200 m2. Elle a été réalisée en collaboration avec l'Inserm, l’Insep et la Cité des sciences, avec le soutien de l’association Attitude Prévention, de la RATP et du Groupe VYV.

Infos pratiques