Info pro

La présidence néerlandaise de l’Union européenne a accéléré l’adoption d’une vision politique commune en faveur d’une science ouverte : libre accès aux publications scientifiques, réutilisation optimale des données, sciences citoyennes et intégrité de la recherche.

Avril 2016 : Lancement d’un plan d’action européen pour la science ouverte[1] à l’issue de la conférence "Science ouverte – de la vision à l’action" organisée dans le cadre de la présidence. Ce plan comporte un agenda et des objectifs pour accélérer la transition de l’Europe vers la science ouverte.

Mai 2016 : Le Conseil compétitivité de l’Union Européenne réunit les ministres de la science, de l’innovation, du marché et de l’industrie des 28 états membres et adopte les conclusions du Conseil concernant la transition vers un système de science ouverte[2].

Le Conseil, la Commission et les États membres sont invités à coordonner leurs efforts pour que tous les articles scientifiques européens financés par des fonds publics et publics-privés soient en libre accès à partir de 2020 et pour élaborer des stratégies permettant une réutilisation optimale des données[3]. La place est laissée à la diversité des approches permettant également de tenir compte de la diversité des disciplines. L’utilisation de plans de gestion de données doit devenir une pratique standard dans les programmes nationaux de recherche.

Pour accompagner l’implémentation de cette politique, la Commission a mis en place une "Open Science Policy Platform" dont les membres ont été nommés récemment[4]. Celle-ci doit aider en particulier à l’adoption de bonnes pratiques en matière d’évaluation. La mesure de la qualité scientifique doit de fonder sur les travaux eux-mêmes plutôt que sur l’impact des revues et des mécanismes de récompense doivent être mis en place pour encourager une culture du partage.

Notes

[1] Amsterdam Call for Action on Open Science
[2] La transition vers un système de science ouverte - Conclusions du Conseil (adoptées le 27 mai 2016)
[3] Tous les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020
[4] European Open Science Policy Platform