Dans l’actu : En finir avec la tuberculose

En marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, la toute première Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose s’est tenue le 26 septembre 2018, à New York. l’Inserm y a participé. Alors que cette maladie infectieuse est devenue la plus mortelle au monde, devant le sida, l’objectif est d’accélérer les efforts destinés à mettre un terme à la maladie et de proposer à tous les intéressés des mesures de prévention et des soins.

En 2016, à l’échelle mondiale, 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,7 million en sont mortes. Pour mettre fin à cette maladie d’ici à 2030, conformément à l’objectif fixé au niveau mondial, les pays doivent agir plus vite – notamment en augmentant le financement national et international destiné à combattre la maladie. La recherche, en particulier la recherche vaccinale, doit être renforcée. 

Et pour en savoir plus sur la tuberculose et les recherches conduites pour parvenir à éradiquer la maladie, consultez notre dossier Tuberculose, le bacille fait de la résistance.

La tuberculose – documentaire – 14 min 11 – vidéo extraite de la série Grandes tueuses (2016)