Coopérations internationales : de nouveaux outils à l'Inserm

Info pro

De nouveaux outils de coopération internationale sont mis en place à l'Inserm. Ils permettent à chaque laboratoire de trouver le financement le plus adapté à ses besoins, selon son niveau d'avancement dans la structuration de son partenariat avec une entité étrangère. Deux appels à propositions sont actuellement ouverts, pour des projets en phase d’exploration ou d’amorçage.

L’Inserm finance des coopérations internationales grâce à un éventail de dispositifs adaptés au degré d'avancement des partenariats entre les équipes de l'Inserm et leurs homologues étrangers. Ces instruments s'articulent de la façon suivante :

  • Exploration : Projet Tremplin International
  • Amorçage : Projet de recherche International (PRI)
  • Structuration : Partenariats internationaux clés (PIC)
  • Intégration : Programme de coordination thématique (PCT)

Un premier appel à propositions vient d’être lancé pour les deux premiers de ces dispositifs :

Avec les projets Tremplin international, de jeunes équipes Inserm bénéficient de 10 000 €, sur une durée d'un an, pour explorer des pistes de collaboration avec une équipe étrangère.

Le dispositif Projet de recherche International (PRI) permet quant à lui un soutien financier de partenariats émergents ou déjà existant, pouvant aller jusqu'à 75 000 € sur une durée de cinq ans.

Date limite de candidature pour ces deux appels : 7 septembre 2020 à 17:00 (heure de Paris)

Pour en savoir plus et connaître les modalités de dépôt des candidatures aux deux appels en cours, connectez-vous sur l’intranet.

Pour aller plus loin