Coopération internationale : vers de nouveaux partenariats avec Singapour

Institut

Dans le cadre de l'Année de l'innovation France-Singapour, l'Inserm a accueilli cette semaine deux délégations singapouriennes et participé à des conférences autour des thématiques de santé identifiées comme prioritaires par la France et la cité-Etat.

Afin de développer leur partenariat stratégique, et parce que l’innovation est un moteur de transformation de nos économies et de nos sociétés, la France et Singapour ont décidé d’intensifier leur coopération en matière d’innovation. C’est dans ce cadre que l’année 2018 a été déclarée Année de l’innovation France-Singapour. L’objectif est de renforcer la collaboration bilatérale dans le domaine de l’innovation, au-delà même de cette année conjointe.

La France et Singapour ont identifié des secteurs prioritaires qui doivent servir de supports pour mettre en avant l’innovation, les initiatives bilatérales et la coopération. Parmi ces secteurs prioritaires, la santé, le vieillissement et les biotechnologies sont au cœur des préoccupations et des activités de l’Inserm.

Une semaine de rencontres fructueuses

En début de semaine, le Professeur Yves Lévy a eu l'honneur de recevoir le Professeur Low Teck Seng, Président de la National Research Foundation, accompagné de sa délégation. Ils ont évoqué d'éventuels partenariats futurs, notamment sur intelligence artificielle et les maladies métaboliques. Yves Lévy s'est en outre exprimé le lendemain, lors d'une table ronde organisée par les ministères de la Recherche français et singapourien, sur le thème des biotechnologies et du vieillissement.

Mme Claire Giry a quant à elle reçu une délégation de l'agence singapourienne A*Star (Agency for Science Technology and Research) qui lui a présenté ses programmes de financement à visée internationale. Si de nombreuses thématiques de coopération ont été évoquées, il semblerait que les technologies pour la santé soient celle qui tient le plus à cœur à nos partenaires singapouriens.

Par ailleurs, deux chercheurs Inserm, Marina Cavazzana et Xavier Jouven, sont intervenus lors cycle de conférences Science, Policy, Society organisé conjointement par Université Sorbonne Paris Cité et la National University of Singapore.