Évènement

Faut-il pousser mémé dans les applis ? Des jeux vidéos aux serious games, l'innovation en santé veut aider à mieux vieillir. Mais où en est la recherche ? Et quelle est l'efficacité de ces dispositifs ? Pour faire le tour du sujet, Santé en Questions organise une conférence le 14 juin 2018 : "E-santé, des clics pour bien vieillir ?".

© Inserm / Alexandra Pinci

La e-santé, c'est l’application des technologies de l’information et de la communication au domaine de la santé et du bien-être. Derrière cette notion se cache aussi de nombreux outils consacrés au "mieux vieillir". L'objectif : permettre à chacun de rester indépendant plus longtemps.

La médecine préventive place de nombreux espoirs dans le numérique pour maintenir l'autonomie des personnes âgées. Applications mobiles, jeux vidéos, etc. : venez découvrir des exemples d'innovation... et les nouveaux modèles économiques qui les accompagnent.

Intervenants

  • Claudine Berr, médecin épidémiologiste, directrice de recherche à l'Inserm, Montpellier.
  • Philippe Robert, professeur de psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur du Centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) du CHU de Nice, directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK), et coordinateur de la Banque nationale Alzheimer.
  • Marie-Laure Welter, neurologue au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, coordinatrice du LabCom Brain e-NOVATION à l’Institut du cerveau et de la moelle (ICM), responsable de l’activité de stimulation cérébrale profonde au sein du département de neurologie et co-responsable de la plateforme "Marche/Équilibre/Posture/Mouvement/TMS et neuronavigation chez l’homme" à l’ICM

Infos pratiques

  • Jeudi 14 juin 2018, 19h - 20h30
  • Lieu : Paris (Cité des sciences) / Lourmarin (Fruitière numérique)
  • Modalité : gratuit et ouvert à tous
  • Suivre sur Twitter : #ConfSanT ou @insermlive