Appel à projets : Caractérisation des lésions prénéoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs

Info pro

L’Itmo Cancer d’Aviesan et l’INCa souhaitent accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en finançant des projets qui permettent la caractérisation de prénéoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.

Les lésions prénéoplasiques sont définies comme des états précancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d'association avec un risque accru de cancer, ou qui partagent des caractéristiques moléculaires et phénotypiques avec un type de cancer agressif. Cet appel à projet vise à soutenir des projets contribuant à une meilleure compréhension et modélisation de leur évolution (transition prémaligne à maligne, stabilisation, régression) via la caractérisation des mécanismes sous-jacents, de la séquence de formation et des facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque. L’objectif est d’être en mesure de stratifier les lésions prénéoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Le projet doit comporter 2 à 4 équipes, dont au moins une équipe impliquant des cliniciens. La présence d’anatomopathologistes est fortement recommandée.

Pour en savoir plus et consulter l’appel à projets

Date limite de candidature : 10 décembre 2020

Pour aller plus loin