Web-émission – Parkinson, tremblements, TOC : les exploits de la chirurgie

À l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube le mardi 15 mars à 19h30, pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » consacré au progrès de la neurochirurgie dans le traitement de la maladie de Parkinson, des tremblements et des TOC.

Voir le tremblement de ses mains cesser grâce à un courant à haute fréquence délivré par une électrode dans une région très précise de son cerveau profond, cela tient du miracle ! Depuis 15 ans, Pierre Jannin et son équipe du laboratoire Traitement du signal et de l’image (LTSI), à Rennes, développe des outils logiciels de neurochirurgie assistée par ordinateur. Pour cette web-émission, il sera entouré de Claire Haegelen, neurochirurgienne au CHU de Lyon, et d’un patient qui a bénéficié de la technologie de la stimulation cérébrale profonde.

Avec la participation de :

  • Pierre Jannin, directeur de recherche Inserm, laboratoire LTSI, équipe MediCIS (unité 1099 Inserm/Université de Rennes 1)
  • Claire Haegelen, neurochirurgienne aux Hospices civils de Lyon, spécialiste de la stimulation cérébrale profonde
  • Daniel Quatreboeufs, patient atteint de la maladie de Parkinson

Animation : Paul de Brem

À lire aussi

Bloc opératoire, assistance par l'image sur navigation endovasculaire, artères des membres inférieurs du patient. Plateforme de recherche TherA-Image, salle de thérapie et chirurgie mini-invasive guidée par l'image sur un écran de contrôle, service cardiologie du CHU Rennes, Pontchaillou.
inserm_48272_neuroneDopaminergique_IAU.png