Utopiales 2016

Nantes – Le festival international de science-fiction de Nantes, Les Utopiales a cette année pour thème : « Machine(s) ». L’Inserm participe à l’événement au travers de tables rondes, d’ateliers, et de l’exposition Science Machina, présentée pour la première fois lors du festival.

Infos pratiques

Public : tout public, à partir de 7 ans
Lieu Centre des congrès de Nantes
Date : du 29 octobre au 3 novembre 2016
Renseignements www.utopiales.org

L’Inserm aux Utopiales 2016

Utopiales 2016

Depuis 2000, Les Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, cherche à faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Il offre un panorama de l’actualité de la science-fiction à la fois large et qualitatif. Pour cette 17e édition, le thème du festival se lit au pluriel comme singulier : « Machine(s) ». Partenaire de l’événement, l’Inserm animera plusieurs tables rondes et présentera l’exposition Science Machina. Comme les années précédentes, l’Inserm soutient le concours de nouvelles à destination des 8 – 18 ans. 

Exposition Science Machina

Explorer les confins du cerveau, produire une énergie inépuisable, vaincre la douleur... ces sujets chers à la science-fiction sont aujourd’hui une réalité des laboratoires de recherche ! Pour cette édition des Utopiales, l’Inserm et le CEA proposent une exposition autour des machines qui permettent les avancées scientifiques. 

Découvrez 11 machines, de la plus petite à la plus gigantesque, qui repoussent les limites de la connaissance. Pour chacune, un dessinateur de bande-dessinée différent à imaginé une anecdote qui raconte la machine, ceux qui l’utilisent ou en bénéficient. Une façon de se pencher sur le dialogue entre humain et mécanique, inventivité et technologie. 

Tables rondes

La machine est un explorateur solitaire 

Intervenants : Mickael Tanter, Elisa Cliquet Moreno, Marc Sauvage, Laurent Gennefort
Modération : Raphaël Granier de Cassagnac
Samedi 29 octobre / 14h / scène Shayol 

Le voyage fantastique

Intervenants : Mickael Tanter, Régis Logier, Pierre Jannin, François Rouiller
Modération : Éric Picholle
Dimanche 30 octobre / 15h / scène Shayol 

Vivant dans la machine et vie hors du corps

Intervenants : Christophe Bernard, René Ferrera, Emmanuel Nhieu, François Rouiller, Philippe Baudouin
Modération : Estelle Blanquet
Lundi 31 octobre / 14h / scène Hetzel 

Rencontre avec Claire Wardak

Chercheuse en neurosciences cognitives, Claire Wardak s’intéresse à l’attention, à la perception et la représentation de l’espace. Elle utilise des méthodologies telles que l’imagerie fonctionnelle, l’électrophysiologie et le suivi du regard.
Modération : Bénédicte Leclercq
Mardi 1er novembre / 11h / Bar de Mme Spock 

Quand la machine (sur)protège l’homme

Intervenants : Christophe Bernard, Martin Lessard, Paolo Bacigalupi, Laurence Boisset, Olivier Grasset
Modération : Olivier Paquet
Mardi 1er novembre / 11h / scène Shayol 

Quand la machine compense le handicap

Intervenants : Claire Wardak, Olivier Getcher, Antoine Mottier Olivier Fidalgo
Modération : Bénédicte Leclercq
Table ronde traduite en langue des signes
Mardi 1er novembre / 14h / scène Hetzel 

Ateliers

Réalité augmentée : la salle d’opération du futur

Testez un simulateur d’opération chirurgicale en réalité virtuelle. Dans la peau d’un chirurgien, vous pourrez interagir avec le personnel du bloc, déplacer des appareils médicaux et effectuer une opération. Une expérience ludique, qui servira bientôt à former et entraîner des neurochirurgiens. Avec Pierre Jannin, directeur de recherche Inserm, et Javier Rojas Belladaramas, doctorant. 

Samedi 29 octobre / en continu 

Heart Never Lies : peut-on mesurer nos émotions ?

Mesurer nos émotions, c’est le pari de Heart Never Lies (« le coeur ne ment jamais »), présenté par Régis Logier.  Ce projet s’appuie sur une technologie développée par une équipe Inserm, pour visualiser sur un graphique les émotions positives à partir d’une analyse pointue de la variabilité de la fréquence cardiaque. 

Dimanche 30 et lundi 31 octobre / en continu 

Bio-printing : imprimer en 3D

Imprimer en 3D un os, un rein ou un cœur ? C’est ce qu’imagine Pierre Layrolle, directeur de recherche Inserm. Venez découvrir l’impression 3D, les bio-imprimantes, et assister à l’impression d’organes en plastique. 

Lundi 31 octobre, mardi 1 et mercredi 2 novembre / en continu