Semaine du Cerveau 2025 : le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg vous ouvre ses portes !

À l’occasion de la Semaine du Cerveau, les équipes du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (Inserm/Université de Strasbourg) vous accueillent le samedi 15 mars 2025. Une occasion unique de découvrir de l’intérieur un grand laboratoire de recherche ! Au programme : visites guidées, ateliers pour petits et grands, stands associatifs et conférences.

Programme de cette journée spéciale :

Vue plongeante de l'atrium du CRBS.

Visites guidées (environ 40 min, à partir de 10 ans) :

  • Visite de la plateforme d’imagerie : jetez un œil à ces puissants microscopes et autres équipements de pointe !
  • Visite d’un laboratoire de recherche : laissez-vous guider à travers les paillasses pour découvrir le quotidien des équipes scientifiques !

Les visites sont indépendantes l’une de l’autre. Les jauges étant limitées, la réservation d’un créneau de visite est obligatoire en cliquant ici. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place le jour J.

Toute la journée, en accès libre :

Ateliers ludiques autour de la science et du cerveau (à partir de 10 ans)

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre cerveau avec des ateliers sur la lumière bleue ou les illusions d’optique. Venez testez votre rapidité, votre mémoire ou votre logique à travers des mini-jeux ! Les équipes du CRBS sont là pour vous expliquer les dernières recherches scientifiques en la matière.

Stands d’information

Renseignez-vous auprès d’associations sensibilisant à des maladies liées au cerveau :

  • Épilepsie France
  • Association Huntington France (AHF)
  • Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA)

Conférences grand public (20 min de présentation, 10 min pour répondre à vos questions)

  • 10h30 : Migration neuronale : comment arriver à temps au boulot ? avec Dr Juliette Godin
  • 11h15 : La maladie de Charcot est elle incurable ? avec Dr Luc Dupuis
  • 14h : Au-delà du jeu : la réalité virtuelle pour explorer le cerveau avec Dr Mickael Reber
  • 15h : J’ai mal à mon ver : la planaire pour découvrir de nouveaux anti-douleurs ? avec Dr Hervé Cadiou

Organisé par les équipes du Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg, avec le soutien de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg (IdEx).

De nombreux autres événements, tous gratuits, ont lieu en Alsace à l’occasion de la Semaine du Cerveau ! Retrouvez-les en cliquant ici.

En mars, la santé est à l’honneur en Alsace et dans tout le Grand Est : des dizaines d’événements gratuits et ouverts à tous sont à découvrir dans le cadre d’À votre santé. Consultez ici le programme complet organisé par l’Inserm et La Nef des sciences !