Semaine du cerveau 2022

Du 14 au 20 mars 2022, découvrez les progrès des neurosciences et apprenez-en plus sur votre cerveau ! Aux quatre coins de la France, des chercheurs de l’Inserm viendront à votre rencontre pour vous faire partager leurs travaux et leurs impacts. Au programme, en présentiel ou en visio : conférences, débats, expositions, ateliers... gratuits et ouverts à tous. 

Pour sa 24e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus de 120 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d’instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié. L’Inserm sera présent à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse... Les chercheurs de nos délégations régionales vous invitent à partager leur enthousiasme pour le cerveau, cet organe fascinant et mystérieux qui nous sert à chaque instant. 

À découvrir près de chez vous

Retrouvez les manifestations organisées par les délégations régionales Inserm : 

Dans le Nord-Ouest

Une série de podcasts, un neuroquiz, une conférence sur le sommeil et les pathologies cérébrales ou encore un colloque sur le numérique au service de la santé mentale : découvrez notre programmation dans le Nord-Ouest.

En Île-de-France

En Ile-de-France, l’Inserm vous propose deux rendez-vous scientifiques au Dernier Bar avant la fin du monde : une soirée Quiz « Cerveau et addictions » et un jeu de rôle « Dans le Grand Nord »... Consultez la programmation

Dans le Grand-Ouest

Pour visiter des labos, découvrir les métiers de la recherche et en apprendre plus sur notre cerveau au travers de conférences, d’expositions et d’ateliers, rendez-vous à Rennes.

Retrouver également l’Inserm à Tours, pour une conférence sur les hallucination de la schizophrénie.

Dans l’Est

Dans la région Est, quatre conférences sont programmées :

En Nouvelle-Aquitaine 

Retrouvez l’Inserm à Bordeaux, notamment lors d’une conférence sur le thème « Sport et cerveau » et participez au Quiz Game « Who wants to be a neuroscientist ? »

En Auvergne Rhône-Alpes

programmation à venir

En Occitanie-Pyrénées

À Toulouse, l’équipe de coordination du laboratoire ToNIC a concocté un programme pour tous les publics : rencontres, expos, ciné-débats, ateliers, installations artistiques… autant de formats pour aborder des questions fondamentales comme « Esprit ou cerveau : qui manipule quoi ? » ou encore « Comment les enfants développent-ils un esprit critique ? ». Consultez le programme

En Occitanie Méditerranée

programmation à venir

En PACA

À Marseille, la Semaine du cerveau sera l’occasion de cerner le « cerveau créatif » et ses mécanismes intimes : musique et cerveau, cerveau synesthète ou encore cerveau et sport. Retrouvez aussi l’Inserm à Nice, notamment pour participer à l’escape game Opération Cortex et pour découvrir ViRal, un jeu en réalité virtuelle. Consultez le programme

Parkinson, tremblements, TOC : les exploits de la chirurgie

À l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube, le mardi 15 mars à 19h30, pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » consacré au progrès de la neurochirurgie dans le traitement de la maladie de Parkinson, des tremblements et des TOC.

Pour en savoir plus

Découvrir l’intégralité du programme de la Semaine du cerveau

La semaine du cerveau est coordonnée par la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau, sous l’égide de l’Alliance européenne Dana pour le cerveau. L’Inserm est partenaire de cet événement qui a réuni plus de 60 000 personnes en 2019. 

À lire aussi

inserm_48272_neuroneDopaminergique_IAU.png
En France, 600000 personnes concernées par la schizophrénie
Canva_TeteOrage_Anxiété_IAU.png