Semaine du cerveau 2021

Du 15 au 21 mars 2021, découvrez les progrès des neurosciences et apprenez-en plus sur votre cerveau ! De nombreux chercheurs Inserm vous feront découvrir les impacts et enjeux de leurs travaux dans ces domaines. Au programme, en présentiel ou en visio : conférences, débats, expositions, ateliers... gratuits et ouverts à tous. 

Pour sa 23e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus d’une centaine de pays et dans plus de 30 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d’instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié : expositions, projections de films, spectacles, conférences grand public, ateliers, débats... 

L’Inserm vous accompagne tout au long de la semaine à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse... Les chercheurs de nos délégations régionales vous invitent à partager leur enthousiasme pour le cerveau, cet organe fascinant et mystérieux qui nous sert à chaque instant. 

La semaine du cerveau est coordonnée par la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau, sous l’égide de l’Alliance européenne Dana pour le cerveau. L’Inserm est partenaire de cet événement qui a réuni plus de 60 000 personnes en 2019. 

À découvrir près de chez vous

Retrouvez les manifestations organisées par les délégations régionales Inserm : 

Découvrir l’intégralité du programme de la Semaine du cerveau

Webconférence « Maladies psychiatriques : en finir avec les préjugés »

Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression résistante… Alors qu’il s’agit de maladies du cerveau qui doivent être traitées comme les autres, les préjugés sur les troubles psychiatriques sont nombreux. A l’occasion de la semaine du cerveau, faites le point sur les connaissances relatives à ces maladies, leur prise en charge et les recherches en cours. 

La webconférence, organisée le jeudi 18 mars à 15h, sera retransmise sur la chaîne YouTube Inserm

Pour en savoir plus