LIVER TRACK : prédire précocement les complications de la cirrhose

Parmi les 19 projets sélectionnés dans le cadre de la 6e vague de labellisation « recherche hospitalo-universitaire », l’Inserm portera entre autres, LIVER TRACK, un programme prometteur dédié à la mise au point de tests prédictifs des maladies du foie, reposant sur le suivi des vésicules extracellulaires en tant que biomarqueurs.

Coordonné par le professeur Pierre-Emmanuel Rautou, hépatologue et membre du Centre de Recherche sur l’Inflammation (unité Inserm 1149/Université Paris Cité), LIVER TRACK porte une vision audacieuse, soutenue par le plan d’investissement France 2030, issu de la volonté du gouvernement de soutenir l’investissement et l’innovation dans plusieurs secteurs porteurs, dont la recherche médicale. Décryptage de ce projet qui permettra à terme de proposer une approche thérapeutique personnalisée aux malades.

Détecter précocement les complications hépatiques, un enjeu crucial

La cirrhose est une maladie qui se caractérise par une atteinte chronique du foie ayant pour conséquence la destruction de ses cellules et la formation de cicatrices fibreuses conduisant progressivement à la perte de fonction de cet organe aux multiples fonctions vitales : épuration du sang, digestion, stockage et transformation des nutriments, sécrétion d’hormones…

Cette pathologie, dont on estime qu’elle touche potentiellement entre 400 000 et 600 000 individus en France, est dite silencieuse : elle reste souvent asymptomatique pendant de longues périodes et peut induire, à terme, deux types de complications distinctes :

  • La 1re englobe un ensemble de troubles que l’on nomme décompensation, qui peuvent se traduire par une hémorragie digestive ou une accumulation significative de liquide dans l’abdomen, connue sous le nom d’ascite, ou des troubles cérébraux, appelés encéphalopathie hépatique ;
  • La 2nde est le cancer du foie, qui se manifeste par une prolifération agressive et anarchique de cellules malignes, statistiquement considéré comme le 3ème cancer le plus mortel.

Identifier précocement les individus à risque de développer des symptômes et des complications liés à cette maladie demeure un enjeu indispensable en matière de santé publique, d’autant plus que le dépistage des maladies du foie n’est pas encore assez courant. Et c’est tout le cœur du projet LIVER TRACK, lauréat 2023 des projets de recherche hospitalo-universitaire (RHU), comme nous l’explique Pierre-Emmanuel Rautou : « L’identification des personnes à haut risque de cancer du foie contribuera à remplacer chez les malades le dépistage standard du cancer par échographie tous les six mois par des IRM semestrielles plus performantes. De même, en ce qui concerne le test prédictif de la décompensation, les patients à risque élevé ne seraient pas suivis par un médecin généraliste ou une infirmière, mais bénéficieraient d’une prise en charge par des hépatologues spécialisés dans les centres hospitaliers. »

À terme, le programme LIVER TRACK facilitera le fait de proposer aux patients concernés une approche davantage personnalisée de la médecine, en adaptant notamment la fréquence et la nature des examens de suivi.

Les vésicules extracellulaires, un biomarqueur d’intérêt

La mise en œuvre de ces tests prédictifs repose sur l’utilisation d’outils technologiques issus de collaborations précieuses entre la recherche académique et le secteur de l’industrie.

Le pilier de ce projet ? Les vésicules extracellulaires, de minuscules fragments cellulaires libérés par les cellules en détresse dans l’organisme. En effet, la capture de ces petits « sacs », capables de transporter des molécules en dehors des cellules, donne une indication sur la localisation des organes et tissus en souffrance, ce qui permet d’identifier les patients les plus exposés au risque de cancer ou de décompensation.

Les résultats de ce programme seront validés au cours d’études cliniques regroupant plus de 4 600 patients. L’objectif ultime de LIVER TRACK sera de commercialiser ces tests, initialement développés en laboratoire de recherche, pour les intégrer dans les laboratoires d’analyses médicales.

Afin d’atteindre cet objectif, Pierre-Emmanuel Rautou et ses collaborateurs s’associeront à deux partenaires industriels :

  • BioPredictive, société bio-pharmaceutique française spécialisée dans la vente de tests évaluant la fibrose hépatique par une simple prise de sang, et qui prévoit de prochainement en proposer une nouvelle version, intégrant ces vésicules extracellulaires ;
  • Abbelight, fournisseur de microscopes à super résolution extrêmement puissants, capables de détecter ces vésicules, infiniment petites.

Des perspectives prometteuses

LIVER TRACK réunit la participation de neuf partenaires : l’Inserm, l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Université de Tours, l’Institut Curie, les sociétés Biopredictive et Abbelight, ainsi que l’Association Française pour l’Étude du Foie. Ce projet novateur se positionne comme une initiative visant à révolutionner la médecine personnalisée pour la cirrhose. Les partenariats stratégiques avec l’industrie renforcent la portée du projet en combinant des approches diagnostiques innovantes avec des outils technologiques de pointe, avec d’importantes retombées médico-économiques attendues.

Pour aller plus loin

À propos de France 2030

France 2030 est un plan d’investissement d’avenir national sur 5 ans, lancé en 2021, qui vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.

Plus d’informations

France 2030 - Rapprochons le futur

À propos des projets « recherche hospitalo-universitaire » (RHU)

L’action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, l’amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.

Liste des lauréats de la 6e vague de l’appel à projets RHU

À propos du Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI)

Premier centre de recherche européen spécialisé dans l’étude des mécanismes inflammatoires, le CRI est une unité mixte de recherche de l’Inserm, du CNRS, et de l’Université Paris Cité. Il fédère les forces de 12 équipes de recherche fondamentale et clinique sur la thématique de l’inflammation du foie, du rein, du pancréas, de l’intestin, et du système immunitaire.

Plus d’informations