Le polyhandicap en France : une journée d’échanges autour de l’expertise collective Inserm

Le 11 juin 2024, l’Inserm rendra publiques les conclusions et les recommandations d’une expertise collective sur le thème du polyhandicap en France. Cette restitution prendra la forme d’une journée d’échange, ouverte à tous.

Le polyhandicap en France. Journée d'échanges autour de l'expertise collective. Mardi 11 juin 2024, 9h-18h

Le polyhandicap correspond aux conséquences définitives d’une lésion survenue sur un cerveau en développement. Au niveau fonctionnel, il associe une déficience motrice sévère et une déficience mentale sévère à profonde qui engendrent une restriction extrême de la communication, de l’autonomie et de la mobilité. En lien avec ces difficultés, le polyhandicap implique une complexité et une singularité de l’accompagnement et de la prise en charge de la personne, enfant ou adulte. Chacun nécessite un accompagnement adapté et global tout au long de sa vie, associant soins génériques et spécifiques, éducation, communication, socialisation, aide à la vie quotidienne.

Lors de cette journée, les intervenants présenteront de nombreuses recommandations qui visent à améliorer l’accompagnement et le bien-être des personnes en situation de polyhandicap, ainsi que le soutien des familles, des soignants et des aidants. 

Cette expertise collective a été commanditée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour faire le bilan des connaissances biomédicales et en sciences humaines et sociales, en explorant également des sujets jusqu’à présent peu évoqués comme la maltraitance. Elle invite à s’interroger sur le regard que l’on porte sur les personnes polyhandicapées.

Info pratiques

En savoir plus sur les expertises collectives Inserm

À lire aussi

Expertise collective 2013 Handicaps rares