Le festival Double Science 2024

Le mois de juin est synonyme de festivités. Ne manquez pas les festivals incontournables qui l’accompagnent ! Des noms tels que We Love Green et Solidays résonnent déjà dans vos oreilles ? Mais avez-vous entendu parler du Double Science Festival ? Cet événement unique fusionne la science, la musique, les jeux et bien plus encore pour une expérience inoubliable ! Cette année, l’Inserm en Île-de-France et en Grand Ouest seront de la partie les 8 et 9 juin dans le cadre du festival de culture scientifique de l’Inserm, InScience.

Double Science, un festival atypique dédié à la vulgarisation scientifique

Ce festival gratuit et interdisciplinaire est organisé par l’association Le Café des Sciences et l’Exploratoire. Il offre à tous les publics l’opportunité de découvrir la science et de mieux comprendre les défis de la société de manière originale. Au programme : concerts, tables rondes, jeux, et même… des séances de tatouage !

Il se déroule dans un endroit convivial, culturel et sans aucune connotation scientifique : le Ground Control ! Ce choix a été fait pour attirer des publics qui pourraient se sentir éloignés ou intimidés par la science. En leur offrant une atmosphère festive, éloignée des ambiances formelles des colloques scientifiques !

En alliant vulgarisation scientifique et culture à travers la musique, le stand-up, les jeux de rôle, etc., le défi du Double Science Festival est d’offrir une expérience immersive unique, accessible et participative à tous les publics sur les enjeux de société !

C’est le moment idéal pour découvrir la démarche scientifique, poser des questions et expérimenter de manière festive !

Les interventions prévues de l’Inserm

Samedi 8 juin

Lumière sur… le neurone entérique
Horaire : dès 13h
Lieu : Grande Halle – Stand Inserm

Avec la présence des scientifiques du laboratoire TENS de Nantes (unité 1235 Inserm/Nantes Université). Venez découvrir en 360° comment le Dr Martial Caillaud et son équipe ont pu développer un modèle purifié de neurones entériques présent dans l’intestin.

En savoir plus

MicAliSan : Microbiote, Alimentation et Santé
Horaire : dès 13h
Lieu : Grande Halle – Stand Inserm

En parcourant cette exposition numérique, vous allez découvrir le pouvoir du microbiote et des astuces pour prendre soin de votre santé par l’alimentation. En présence des scientifiques du laboratoire TENS de Nantes (unité 1235 Inserm/Nantes Université).

En savoir plus

Exposition « Bulles d’Inserm : Résidences créatives #1 laboratoire iBraiN à Tours »
Horaire : dès 13h
Lieu : Grande Halle – Panneaux d’expositions

En présence de la mangaka Pellichi qui a créé un manga sur le projet ANR ASDecode du chercheur Frédéric Laumonnier (unité 1253 Inserm/Université de Tours, Imaging Brain & Neuropsychiatry iBraiN). Ce projet a pour objectif de caractériser la voie PTCHD1 impliquée dans les troubles neurodéveloppementaux par des approches translationnelles.

Jeux Inserm
Horaire : 13h30 à 16h Mission Recherche et de 16h30 à 19h30 Clash anticorps
Lieu : Grande Halle – bar à jeux

Venez découvrir le nouveau jeu de cartes Mission Recherche développé par l’équipe de la communication scientifique de l’Inserm en Île-de-France. Vous incarnerez un ou une scientifique qui a égaré ses sujets de recherche et cherche à reconstruire son unité de recherche, mais attention : les différents sujets sont nombreux, disparaissent vite, et sont très plébiscités par vos collègues !
Ensuite, jouez au jeu de plateau Clash anticorps pour en apprendre plus sur la vaccination, la résistance aux antibiotiques et l’hygiène.

Karaoké – conférence scientifique
Horaire : 22h
Lieu : Scène Charolais

Découvrez les coulisses de la recherche scientifique à travers un karaoké endiablé ! 

Dimanche 9 juin 

Sport et Science
Horaire : dès 13h
Lieu : Grande Halle – Stand Inserm

Des doctorants de l’Institut de Myologie de Paris (unité 974 Inserm/ Sorbonne Université) vont vous faire découvrir le sport sous un nouvel angle !

IA & partage des sciences
Horaire : 15h
Lieu : Scène Cathédrale

Une table ronde en présence de Marie-Christine Jaulent directrice de recherche Inserm. De formation d’ingénieure en informatique, spécialisée en intelligence artificielle, elle a dirigé entre 2002 et 2023 plusieurs unités de recherche multidisciplinaire Inserm, Sorbonne Université et Université Sorbonne Paris-Nord en informatique pour la santé. Ses activités de recherche portent sur l’ingénierie des connaissances en santé, les entrepôts de données cliniques et l’interopérabilité sémantique, ainsi que sur les systèmes d’aide à la décision pour le e‑Santé. Elle a participé à plusieurs projets européens et nationaux, en particulier dans les domaines de la prévention du risque cardiovasculaire et de la pharmacovigilance.

Informations pratiques

Date : 8 et 9 juin 2024 à partir de 13h
Lieu : Ground Control, 81 rue du Charolais, 75012 Paris

Comment venir ?
Lignes de métro 1, 8 et 14
Stations : Gare de Lyon – Reuilly-Diderot – Montgallet

En partenariat avec Double Science et Ground Control

En savoir plus