Lancement de l’Institut hospitalo-universitaire pour le vieillissement en bonne santé

Le 2 avril 2024, au sein de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse, a eu lieu le lancement officiel de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) HealthAge. Porté par l’Inserm, le CHU de Toulouse et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le consortium toulousain, labellisé en 2023, est le seul IHU en France exclusivement dédié au vieillissement. Il capitalise ainsi plus de 20 ans d’expérience et d’excellence au sein du Gérontopôle de Toulouse et s’appuie sur un réseau de partenaires et de compétences locales et internationales.

Crédit : CHU de Toulouse
Crédit : CHU de Toulouse

Le 16 mai 2023, le Président de la République a annoncé les résultats de la troisième vague de l’appel à projets des Instituts hospitalo-universitaire (IHU) qui ont désigné l’IHU HealthAge de Toulouse comme l’un des lauréats.

Face aux enjeux majeurs que représente le vieillissement de la population, où celle-ci devrait doubler d’ici 2050, HealthAge se positionne en pionner pour relever les défis médicaux, humains, sociétaux et économiques qui passent par : 

  • une meilleure prévention et prise en charge des maladies liées à l’âge,
  • le développement de nouveaux médicaments,
  • l’accompagnement des personnes âgées et le déploiement d’infrastructures adaptées. 

En France, où l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est en moyenne de 12,6 ans pour les femmes et de 11,3 ans pour les hommes en 2021, et où en moyenne un être humain vivra 30 % de sa vie après 60 ans, il est impératif de développer la science, la prévention et des solutions innovantes pour garantir un vieillissement en bonne santé. 

L’IHU HealthAge s’engage à améliorer la compréhension des phénomènes du vieillissement et des pathologies associées, d’imaginer des solutions pour une meilleure prise en charge à grande échelle et un accompagnement vers le bien-vieillir.

Consulter le site internet de l’Institut hospitalo-universitaire HealthAge pour en savoir plus 

Consulter le dossier de presse sur le site du CHU de Toulouse