La fête de la science 2022 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La 31e fête de la Science se déroule du 07 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre 2022 pour l’international et l’Outre-mer. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs. Acteur incontournable de la recherche scientifique, l’Inserm mène des actions partout en France à cette occasion. En savoir plus

Village des sciences Aix-en-Provence

Dates : 7 (scolaires), 8 et 9 octobre 2022

Lieu : Parc Saint-Mitre, 403 Av. Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence

Extraction d’ADN

L’ADN : on le nomme souvent, mais qu’est-ce que c’est et où se trouve-t-il ? Et comment peut-on le voir et toucher, même sans se trouver dans un laboratoire ? Expérience pour enfants… qui plaît aussi aux adultes.

Cette expérience permet d’observer à l’œil nu un concentré d’ADN qui, stocké dans le noyau des cellules, est normalement invisible. Le principe est donc d’isoler les brins d’ADN et de les amasser pour les rendre visibles.

Alerte ! Biodiversité en danger

Dans la guerre déclarée contre la mystérieuse plante invasive, plusieurs chercheurs, dont le Pr Kossel, se sont mis sur leur route afin de les anéantir et de comprendre leurs effets sur le corps humain. Avec son équipe, le Pr était sur le point de trouver un traitement contre l’ambroisie. Mais… ils ont disparu, sans laisser de traces. Dans son bureau, le Pr a abandonné son ordinateur qui contient toutes ses recherches. Appelés à la rescousse, les joueurs doivent résoudre des énigmes et trouver des codes en cinq étapes. Enfermés dans une chambre d’hôpital, ils ne disposent que de 30 minutes.

Les cinq énigmes à résoudre font découvrir les cinq pathologies pouvant être causées par une exposition à cette plante.

Réservation en ligne

Jeu vidéo « ViRal »

Jeu vidéo entièrement dédié à la VR. Le joueur devra parcourir le corps humain en visitant et en détruisant des cellules, virus, etc. pour se rendre dans différents endroits. Il devra explorer certaines zones pour découvrir des organes et les parcourir.

Réservation sur place

Exposition Inserm « Des virus émergents et des épidémies »

À travers cette exposition, plongez dans l’histoire du vivant. Découvrez les grandes épidémies passées, la vie des virus, leur surveillance et les moyens pour y faire face. L’émergence de nouveau virus et les épidémies sont devenues l’affaire de tous.

Village des sciences Marseille

Dates : 14 (scolaires), 15 et 16 octobre 2022

Lieu : Place Villeneuve-Bargemon, 13002 Marseille

Alerte ! Biodiversité en danger

Réservation en ligne

Jeu vidéo « ViRal »

Réservation sur place

Exposition Inserm « Des virus émergents et des épidémies »

Village des sciences Villeneuve-Loubet

Dates : 7 (scolaires), 8 et 9 octobre 2022

Lieu : 30 All. Simone Veil, 06270 Villeneuve-Loubet, France

Escape game Inserm Opération Cortex

Nous sommes en 2064. Vous visitez un laboratoire de l’Inserm et découvrez la réplique d’un cerveau, conçue pour la recherche. Mais suite à une coupure de courant, le cerveau se réinitialise… et vous enferme dans le bâtiment ! Vous allez devoir réapprendre ses connaissances au cerveau afin qu’il vous libère. Serez-vous à la hauteur ?

Ce jeu, d’une durée de 45 minutes, s’adresse à tous à partir de 10 ans.

Village des sciences Nice

Dates : 14 (scolaires), 15 et 16 octobre 2022

Lieu : Jardin Albert 1er 2–16 Av. de Verdun, 06000 Nice

De la paillasse à la médecine personnalisée

Quelles sont les recherches effectuées au laboratoire C3M sur le cancer, les maladies métaboliques et infectieuses ? Vous suivrez plusieurs services de recherche à travers un parcours et échangerez avec les chercheurs de manière ludique et avec des petits jeux.

Avec le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M- UCA/Inserm)

Save the world

Escape game avec 6 ateliers pour trouver la clé qui permet d’obtenir l’antidote pour sauver le monde. En parallèle, présentation des modèles biologiques utilisés dans nos laboratoires, levure, lignées cellulaires, cultures primaires, cellules souches, nématode, drosophile, oursin, poisson-zèbre, souris, …

Avec l’Institut de Biologie de Valrose (iBV – UCA/Inserm/CNRS)

De l’ADN à l’organisme : études sur le vieillissement et les cancers

Venez découvrir la diversité des travaux de recherche que nous menons à l’IRCAN afin de partager notre compréhension des processus biologiques liés au vieillissement. Plusieurs ateliers pour passer de la molécule à l’organisme complet avec une présentation de techniques utilisées dans notre laboratoire : biologie moléculaire, cellulaire, microscopie, analyses bioinformatiques.

Avec l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (Ircan – UCA/Inserm/CNRS)

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Exposition « Science Machina »

Dates : du 4 au 29 octobre

Lieu : Médiathèque de Volx, Pl. Martin Bret, 04130 Volx

L’exposition itinérante « Science Machina » célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, et qui continuent d’ouvrir le champ des possibles pour le futur. Raconter la machine, c’est aussi se pencher sur le dialogue entre l’Homme et la machine, entre génie et technologie.

A travers la photographie et la bande dessinée, partez à la découverte de ces machines de pointe, en un parcours composé de 12 diptyques.

Exposition « La science a du goût »

Dates : du 4 au 29 octobre

Lieu : Médiathèque Vinon-sur-Verdon, 75 Chem. des Lilas, 83560 Vinon-sur-Verdon

La science a du goût, une exposition ludique, gourmande et interactive autour du plaisir de manger, de l’équilibre alimentaire et de la santé. Accompagné d’Hector, un récepteur gustatif, l’exposition appréhende les mécanismes du goût à travers des panneaux, des jeux et des vidéos. Dans ce parcours de la bouche au cerveau, elle fait découvrir les formidables processus biologique à l’œuvre lorsque nous mangeons mais également les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la nutrition et de la santé.