InScience 2024 : Sport, santé et numérique

Dans le cadre de la 4e édition du festival de culture scientifique de l’Inserm, InScience, l’Inserm en Île-de-France vous invite à un voyage dans le futur le 4 juin. Cette soirée sera centrée autour du sport, de la santé et du numérique ! 

Plongez dans un monde futuriste en 2040, où les technologies numériques continuent de se développer et de s’améliorer. Imaginez que vous colliez un patch sur votre peau qui permettrait à une intelligence artificielle de compiler toutes vos données de santé en temps réel. Dans cette réalité alternative, l’IA se transforme en votre propre entraîneur sportif. Elle vous propose immédiatement des exercices adaptés à vos besoins ! Mais ce n’est pas tout ! Cette même IA veille en permanence sur votre bien-être et contacte votre médecin en cas d’anomalie !

Qu’en pensez-vous ? Ce rêve cache-t-il une dangereuse réalité pour notre futur ? Joignez-vous à nous pour explorer cette question au sein du jeu immersif « Jouer à débattre », imaginé et réalisé par l’association l’Arbre Des Connaissances !

Nous serons également en présence de deux chercheurs du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société – Cermes3 (unité Inserm 988 / CNRS / Université Paris Cité) : 

  • Aline Degrave, doctorante belgo-brésilienne, elle est titulaire d’une licence en psychologie ainsi que d’un master en santé publique. Depuis 2023, elle occupe un poste d’ingénieure d’études à l’Inserm sur un projet MIRE-DREES qui se concentre sur les avis médicaux ultras spécialisés relatifs à des maladies graves et complexes rendues sur une plateforme en ligne. Son analyse se focalise sur l’impact du numérique sur les services de santé, dans une perspective sociologique.
  • Xavier Briffault, est un chercheur CNRS. Après une douzaine d’années passées à faire des recherches en sciences cognitives et en intelligence artificielle, il s’est tourné vers les sciences sociales, l’épidémiologie et l’épistémologie de la santé, en particulier de la santé mentale. Dans ce cadre, il développe depuis plusieurs années un programme de recherche théorique, empirique, et applicatif sur les usages actuels et potentiels du numérique et des objets connectés en santé mentale et en psychiatrie. Il a publié sur ce sujet Psychiatrie 3.0 : être soi et ses connexions.

Informations pratiques

Date : 4 juin 2024 à 19h
Lieu : Dernier Bar avant la Fin du Monde, 19 avenue Victoria, 75001 Paris

Comment venir ?
Métro lignes 1, 4, 7, 11 et 14
RER A, B et D, Station Châtelet – Les Halles.
La sortie la plus proche est Place du Châtelet – Théâtre du Châtelet.

En partenariat avec Le Dernier Bar avant la Fin du Monde et l’association l’Arbre Des Connaissances

Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus sur le jeu « Jouer à débattre »