InScience 2024 : Les secrets de la préparation musculaire

À l’occasion de la 4e édition du festival de culture scientifique de l’Inserm, InScience, l’Inserm en Île-de-France vous invite à la soirée « Les secrets de la préparation musculaire » le 28 mai.

Cet évènement s’adresse à tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Un scientifique ainsi que deux athlètes vont partager avec vous les secrets d’une préparation musculaire réussie, essentielle pour la pratique d’un sport. Ils répondront également à vos questions !

  • Antoine Muchir, chercheur à l’Inserm et responsable de l’équipe « Voies de signalisation et muscles striés » au Centre de Recherche en Myologie (unité Inserm 974, Sorbonne Université), se consacre à l’étude de la santé musculaire. Son objectif principal est de comprendre les maladies musculaires héréditaires, en particulier la dystrophie musculaire et les cardiomyopathies. Grâce à ses recherches, des mutations génétiques impliquées dans ces pathologies ont été identifiées. Cela ouvre ainsi la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.
  • Jérémy Ekwe-Depierre, un sportif qui pratique le handball depuis 13 ans et qui joue actuellement au niveau national. Il est issu d’une famille où le sport est une véritable tradition, avec un père ayant été classé 200e au classement ATP mondial en tennis et une mère ayant été une étoile de bronze à seulement 12 ans. Le goût pour l’activité physique et la compétition est ancré en lui depuis son plus jeune âge !
  • Virgil Albert, escrimeur franco-algérien, et champion d’Algérie, défend les couleurs de son pays sur la scène internationale depuis ses 15 ans. Il navigue entre les catégories U17, U20 et sénior. En 3ème année de Bachelor Management du sport, il combine avec rigueur le sport de haut niveau et les études. Cela illustre sa capacité à jongler entre deux ambitions importantes : exceller en escrime et réussir académiquement !

À la suite de cette rencontre scientifique, vous aurez toutes les clés en main pour réduire vos risques de blessures lors de l’exercice physique. Vous pourrez également optimiser vos performances et stimuler votre système nerveux pour une meilleure coordination musculaire ! Avec cela, vous serez prêts pour les Jeux olympiques !

Informations pratiques

Date : 28 mai 2024 à 19h
Lieu : Dernier Bar avant la Fin du Monde, 19 avenue Victoria, 75001 Paris

Comment venir ?
Métro lignes 1, 4, 7, 11 et 14
RER A, B et D, Station Châtelet – Les Halles.
La sortie la plus proche est Place du Châtelet – Théâtre du Châtelet.

En partenariat avec Le Dernier Bar avant la Fin du Monde

Inscription gratuite mais obligatoire