InScience 2024 en Occitanie Méditerranée

Du 27 mai au 9 juin se tiendra la 4e édition d’InScience. Initié par les responsables communication de l’Inserm en région, cet événement national et gratuit est une excellente occasion de découvrir et de s’approprier les avancées scientifiques dans le domaine de la santé. L’Inserm en Occitanie Méditerranée participe à cet événement de culture scientifique, proposé au format numérique et en présentiel, accessible à tous, sans limite d’âge.

Que vous soyez passionné de science, professionnel de la santé, ou simplement curieux des dernières innovations médicales, InScience vous promet de belles découvertes.

Accomplissant avec passion et plaisir leur mission de transmission d’informations et de connaissances, les chercheuses et chercheurs montpelliérains ont répondu présents. Résultats : des vidéos et des bandes dessinées sur des sujets aussi variés que la proprioception, la narcolepsie, les perturbateurs endocriniens, et quoi d’autres ? Tout est là ⤵️.

📽️ Nos vidéos

🔹La série vidéo « La science dans tous les sens »

Destinée aux enfants à partir de 6 ans, cette série se présente sous forme d’ateliers pratiques avec des explications claires et des expériences simples à réaliser tout seul ou en famille. Ici, on explore les sens : les cinq sens externes liés à un organe – la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher – mais les autres sens également, internes, que l’on connait moins ! Pour InScience 2024, on fait le point avec Marie Péquignot, chercheuse Inserm et médiatrice scientifique à Genopolys (Unité Inserm 0022) sur la proprioception.

Découvrir :
la playlist « La science dans tous les sens »
La proprioception, notre GPS intérieur

-


🔹En clair c’est quoi ? #1 La Narcolepsie

La narcolepsie, dérivée du grec « narcos » signifiant somnolence et « lepticos », désignant quelque chose qui survient soudainement, est un trouble du sommeil se manifestant par une somnolence diurne excessive et des épisodes de sommeil soudain. Cette maladie rare signalée pour la première fois en 1877 par Carl Westpal, touche aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 personnes en France. Peut-on devenir narcoleptique à tout âge ? Les personnes narcoleptiques sont-elles plus créatives que la moyenne comme on a pu le lire parfois ? et peut-on traiter la narcolepsie ?

On clarifie tout ça avec Yves Dauvilliers, neurologue et chercheur à l’Institut des neurosciences de Montpellier (Unité Inserm 1298).

Voir la vidéo « En clair, c’est quoi ? »

-


🔹Ces scientifiques s’affrontent lors de quatre épreuves olympiques

Participer à des épreuves olympiques sur la Nintendo Switch tout en répondant à des questions scientifiques et en partageant des informations sur le métier de chercheur ? À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, cela semble tout à fait approprié. Entre la recherche scientifique et le sport, il y a de nombreux points communs : efforts constants, persévérance face aux défis, apprentissage à partir des échecs, travail d’équipe et quête d’excellence. Quatre chercheurs et chercheuses rivalisent pour vous faire découvrir leur monde et…décrocher la médaille d’or InScience 2024 ! 🏅

Avec :

-
  • Vidéo #2 : Fabrice Ango VS Aline Haetty de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Unité Inserm 1298)
-


🔹Mindset : Elle dompte l’Everest malgré son double handicap et fait un don à l’Inserm

Défi XXL pour Fabienne Sicot, infirmière à l’hôpital de Montpellier atteinte d’une spondylarthrite ankylosante et de la maladie des os de verre. Malgré ces deux pathologies invalidantes, elle s’est lancée dans une aventure périlleuse : conquérir l’Everest. Son voyage n’est pas seulement une prouesse physique, mais un symbole de détermination et de résilience.
Son engagement va au-delà de cette ascension : Fabienne a créé une cagnotte en ligne et, à son retour, a reversé les fonds à l’Inserm pour soutenir la recherche médicale.
Retour sur cette expérience incroyable, véritable source d’inspiration.

Voir la vidéo

-


📖 Nos bandes dessinées

🔹Elles sont l’Inserm 

Cette série de bandes dessinées en ligne retrace les parcours de vie différents et inspirants de chercheuses Inserm. L’objectif : permettre aux jeunes filles et femmes, quel que soit leur milieu, de trouver des modèles et de se projeter dans les métiers de la recherche médicale.

Le projet BD « Elles sont l’Inserm » a débuté l’année dernière avec les portraits de deux épidémiologistes : Isabella Anessi-Maesano et Christine Barul. Pour InScience 2024, la collection s’enrichit de sept nouveaux portraits de chercheuses Inserm issues de différentes régions de France, présentant des parcours personnels riches et des domaines scientifiques variés, tels que l’hypertension artérielle, la mononucléose et le vieillissement. Pour donner vie à ces histoires, le choix a été fait de collaborer avec des illustratrices aux styles divers, renforçant ainsi l’idée de diversité et de succès des femmes dans un domaine, la bande-dessinée, où il est encore important de consolider leur présence.

En Occitanie Méditerranée, C’est Farida Djouad, Directrice de recherche, spécialiste en médecine régénérative dans les maladies ostéo-articulaires, qui fait l’objet d’un focus (IRMB – Unité Inserm 1183).

Découvrir :
la BD consacrée à Farida Djouad
toutes les BD « Elles sont l’Inserm »

-


🔹BD InScience, Cultive (de nouveau) ta santé avec l’Inserm – Tome 2

Fort du succès du tome 1, voici le tome 2 de « InScience : cultive ta santé avec l’Inserm ». Cette bande dessinée ludique et éducative, illustrée par Maïté Robert, vulgarise la recherche médicale et la santé avec humour. La grande nouveauté de ce tome est l’ajout de la réalité augmentée, qui permet aux lecteurs d’interagir de manière innovante et amusante avec le contenu.

Pour l’Occitanie Méditerranée, deux projets de recherche ont été « croqués » : celui de Stéphanie Trouche, chercheuse Inserm à l’Institut de génomique fonctionnelle (Unité Inserm 1191) sur la mémoire de peur, et le projet sur les perturbateurs endocriniens de William Bourguet, chercheur au Centre de biologie structurale (Unité Inserm 1054) et Patrick Balaguer, chercheur de l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (Unité Inserm 1194)

Découvrir la BD à partir du 28 mai !

-

🤔 Où trouver toute la programmation InScience ?

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site internet de l’Inserm ainsi que sur les réseaux sociaux de l’évènement : Tik Tok, YouTube, X.com et Instragram.