InScience 2022 : l’Inserm fait son festival

« Cultive ta santé avec l’Inserm ! » Le festival InScience est de retour du 1er au 15 juin 2022, avec de nombreux évènements qui vous permettront de rencontrer et d’échanger avec nos chercheurs. Aux quatre coins de la France, retrouvez nos expos, participez à des escape games, des conférences, des ciné-débats… Au programme également, des vidéos et des podcasts en ligne, accessibles à tous et de partout.

InScience est une occasion unique de se sensibiliser à la démarche scientifique et d’explorer différentes thématiques de la recherche médicale. L’objectif ? Avoir en mains les clés pour agir sur sa santé et s’impliquer dans les débats.

Découvrez le programme 2022 :

Tout le programme en un coup d’œil
show

🎧 Les podcasts d’InScience

Carnets d’Hygée

Prêts pour un voyage au cœur de notre deuxième cerveau ? Il a été démontré que le cerveau et l’intestin étaient reliés. Se pourrait-il que notre ventre ait également un rôle à jouer dans les pathologies mentales évoquées lors des épisodes précédents ? Carnets d’Hygée vous propose de le découvrir à l’aide de nos spécialistes.

Avec Michel Neunlist, Hélène Boudin et Sébastien Pailluson (Système nerveux entérique dans les troubles intestinaux et cérébraux – unité Inserm 1235, Nantes) et Jean-Marc Sabaté (Laboratoire physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur – unité Inserm 987, Boulogne Billancourt).

Les podcasts de l’Inserm Nord-Ouest

Vulgariser la science : vulgaire ?

Mardi 7 juin, à 17h sur Radio Campus

Comment faire évoluer les pratiques dans la mesure où on se doit aujourd’hui de partager les connaissances avec les citoyennes et les citoyens. Le Canada : un modèle à suivre ? Une émission à écouter sur Radio Campus avec :

Barbara Garmy-Susini, chercheuse à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (unité Inserm 1297), Anne-Claire Jolivet, directrice du bureau de la diffusion de la culture scientifique et technique à l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et Christine Ferran, chargée de communication à l’Inserm Occitanie Pyrénées.

📽️ En vidéo

Regarder la playlist InScience sur notre chaîne YouTube

Glycogénose : la recherche avec les associations de patients

Les glycogénoses forment un groupe de maladies génétiques rares qui empêchent la restitution dans le sang du sucre stocké comme source d’énergie dans le foie ou les muscles. Il en résulte des hypoglycémies sévères qui peuvent être fatale, et d’autres pathologies graves, qui touchent en particulier le foie ou les reins.

Découvrez les travaux de recherche sur les glycogénoses du laboratoire lyonnais Nutrition, diabète cerveau (unité Inserm 1213) dirigé par Gilles Mithieux, ainsi que les interactions étroites de ce laboratoire avec l’association Gen&Zic. Cette association collecte des fonds pour soutenir le projet de recherche piloté par Fabienne Rajas sur la glycogénose de type 1.

Voir la vidéo

La recherche sur les troubles Dys au Centre de recherche en neurosciences de Lyon

Pour vous faire découvrir ses activités, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, unité Inserm 1028) vous ouvre ses portes. Le handicap est au cœur de nos préoccupations, en particulier les troubles du neurodéveloppement qui touchent plus de 10 % de la population. Ils affectent le développement cognitif de l’enfant avec un impact au quotidien sur le plan scolaire, social et familial.

Avec la participation de Laure Pisella, Nathalie Bedoin, Sybille Gonzales, Claire Marchand, chercheuses au CRNL.

Voir la vidéo (lien à venir, le 6 juin)

C’est quoi une cohorte ?

Qu’est qu’une cohorte ? À quoi ça sert ? Comment sont-elles constituées ? Réponse en vidéo !
Voir la vidéo (lien à venir, le 10 juin)

Et pour aller plus loin, découvrez la cohorte Sepage : Spécifique de la région grenobloise, elle étudie l’impact de l’environnement sur la santé des enfants de la conception à l’âge de 3 ans.
Voir la vidéo (lien à venir, le 13 juin)

Avec la participation de Sarah Lyon-Caen, ingénieure Inserm, coordinatrice de la cohorte Sepage.

La science dans tous les sens – le toucher et le goût

L’Inserm Occitanie Méditerranée, en collaboration avec Marie Péquignot chercheuse Inserm et médiatrice scientifique à Genopolys, présente une série de vidéo sur nos sens. Avec des explications claires, accessibles dès 6 ans et des expérience reproductible à la maison, les jeunes scientifiques en herbe se rendront compte que le cerveau utilise en priorité le sens de la vue pour réaliser une tâche pourtant très tactile comme le modelage. Ils en sauront aussi plus sur cet organe sensoriel particulier qu’est la langue, se familiariseront avec les papilles et les bourgeons gustatifs et réaliseront leur carte personnelle des saveurs.

  • Voir la vidéo sur le toucher (lien à venir, le 1er juin)
  • Voir la vidéo sur le goût (lien à venir, le 8 juin)

Portraits de chercheur(es)

Elles sont l’Inserm – saison 2

Chercheures, ingénieures, techniciennes, qu’elles soient scientifiques ou dans les fonctions supports, elles œuvrent toutes pour que la recherche médicale et en santé avance.

  • Portrait de Julie Chevalier, ingénieure de recherche l’unité Inserm 1011 (lien à venir, le 1er juin)
  • Portrait de Muriel Pichavant, chargée de recherche dans l’unité Inserm 1019 (lien à venir, le 8 juin)
  • Portrait de Judith Munoz Sanchez, responsable des affaires juridiques, de la valorisation et des partenariats à la délégation Inserm Nord-Ouest (lien à venir, le 15 juin)

Tu cherches, trouves-tu ?

Tu cherches quoi ? Où ? Avec qui ? Comment ? À travers cette série d’interviews simples et directes, découvrez le métier de chercheur.

  • Lucas Treps, post-doctorant au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Intégrée de Nantes-Angers (unité Inserm 1307) (lien à venir, le 6 juin)
  • Safia Costes, chercheuse sur le diabète de type II à Montpellier (unité Inserm 1191) (lien à venir, le 9 juin)
  • Marianne Latinus, chercheuse à l’unité iBrain (unité Inserm 1253) (lien à venir, le 13 juin)
  • Benjamin Delprat, chercheur sur la maladie rare du syndrome de Wolfram à Montpellier (unité 1198) (lien à venir, le 10 juin)

Tubes à essais

Arthur, Maria-Virginia, Elise, Quentin ont choisi la recherche. Pourquoi ? Comment ? Quel a été leur parcours, qu’est ce qui les anime au quotidien, leurs passions ?

Les scientifiques et leurs passions

Il y a une vie à côté de la recherche ! À travers de courts portraits vidéo, découvrez les facettes inconnues de scientifiques : leur passion pour la peinture, l’escalade ou une collection de coléoptères.

  • Valérie Gabelica, directrice de l’unité de soutien Inserm Biologie cellulaire, moléculaire et structurale, à l’Institut européen de chimie et biologie (lien à venir, le 2 juin)
  • Didier Lacombe, directeur de l’unité de recherche Maladies rares : génétique et métabolisme (unité Inserm 1211) au CHU de Bordeaux (lien à venir, le 3 juin)
  • Daniela Cota, responsable de l’équipe Équilibre énergétique et obésité dans l’unité Inserm 1215 du Neurocentre Magendie à Bordeaux (lien à venir, le 7 juin)

🤳 Concours Instagram

Rendez-vous le 2 juin à 12h sur @La boîte à gants

🖥️ Webconférences

Santé des femmes : encore trop d’inégalités

Le 14 juin 19h30, sur la chaîne YouTube de l’Inserm (lien à venir)

De nombreuses inégalités de santé entre les hommes et les femmes existent, au détriment des femmes. En cause, les représentations sociales du genre mais surtout des inégalités de santé dues à certains facteurs sociaux qui touchent particulièrement les femmes : la précarité économique ainsi que les violences dont elles sont victimes.

Avec Catherine Vidal, membre du comité d’éthique de l’Inserm, co-responsable du groupe de réflexion « Genre et recherches en santé », Virginie Ringa, épidémiologiste à l’Inserm et Yasmine Candau, présidente de EndoFrance

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT)

Le 15 juin 18h, sur la chaîne YouTube de l’Inserm (lien à venir)

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Avec Francis Eustache, neuropsychologue et directeur de l’unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (unité Inserm 1077, Caen), et Wissam El Hage, médecin psychiatre au CHU de Tours, professeur de psychiatrie à l’Université de Tours, directeur du Centre d’investigation clinique du CHU de Tours (CIC 1415, Inserm) et co-directeur de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle (unité Inserm 1253), et Coraline Hingray, psychiatre au CHU de Nancy.

📍Près de chez vous

Dans le Nord-Ouest

[Jeux en VR] ViRal (à Rouen)

Du 1er au 15 juin, de 14h à 18h, à l’Atrium de Rouen

ViRal nous transporte à l’intérieur du corps humain grâce à la réalité virtuelle. Ce jeu a été conçu pour nous aider à appréhender comment les maladies s’attaquent à notre organisme.

Pour en savoir plus sur ViRal

Cette animation est aussi proposée à Rennes et à Bastia.

[Expo] Odyssée Santé, du microbiote à la Normandie

Du 1er au 15 juin, de 14h à 18h, à l’Atrium de Rouen, accès libre

Inspirée du best-seller Le charme discret de l’intestin de Guilia et Jill Enders, l’exposition raconte de façon décomplexée et décalée la vie étonnante du microbiote qui habite notre système digestif.

Avec la collaboration de Pierre Déchelotte (unité Inserm 1075), Rachel Marion Lettellier (unité Inserm 1075), Ebba Brakenhielm (unité Inserm 1096), Guy Launoy (unité Inserm 1086), Francis Eustache (unité Inserm 1077) et Laurent Poulain (unité Inserm 1199) – Science Action Normandie.

Pour en savoir plus sur Odyssée Santé

[Expo] Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant (à Tourcoing)

Du 1er au 15 juin, au Lycée Colbert de Tourcoing, accès libre

Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, ... d’où viennent ces splendeurs énigmatiques ? Du cœur même du vivant, observé à l’échelle microscopique et de l’œuvre du plus visionnaire des écrivains français, Jules Verne. Les tableaux de l’exposition font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques de l’Inserm et des gravures anciennes illustrant l’œuvre de Jules Verne.

En savoir plus sur l’exposition Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant

Cette exposition est également présentée au Mans.

Dans le Grand Ouest

[Escape Game] Transplant action

Le 4 juin, à la librairie ludique Portails, à Nantes. Gratuit sur inscription en ligne.

Enfermé dans un laboratoire avec une équipe de scientifiques, il vous faudra sauver l’un de ses membres atteint d’insuffisance rénale. Vous seuls êtes en capacité de lui venir en aide. Les épreuves de cet escape game vous emmèneront dans le monde des sciences appliquées, en passant de la paillasse aux ordinateurs. Venez toucher du doigt le domaine de la génétique en apprenant à interpréter une séquence d’ADN et à utiliser des outils bioinformatiques. Serez-vous capable grâce à votre logique et votre sens de l’observation de lui trouver un donneur compatible dans le temps imparti ?

Un jeu tout public (à partir de 12 ans), conçu en collaboration avec Venceslass Douillard, Nicolas Vince et Sophie Limou, chercheurs au Centre de recherche en transplantation et immunologie translationnelle (unité Inserm 1064) de Nantes.

[Ciné-débat] Dégel du pergélisol : une bombe à retardement

Le 7 juin, à 20h30, à l’amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes Réservation en ligne.

Le pergélisol, c’est cette couche de terre gelée qui compose 25 % des terres émergées de l’hémisphère nord. Formé au cours de la dernière période glacière, il a emprisonné un grand nombre d’éléments : matière organique, gaz, bactéries, virus... L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais voilà, ces trente dernières années, le réchauffement climatique a multiplié par 7 le taux de décongélation du pergélisol.

Le voilà qui s’éveille et, ce faisant, libère des gaz à effet de serre qui accélèrent son propre dégel, mais également des bactéries et des virus. Il pourrait même receler d’innombrables foyers infectieux. Quelles sont les prévisions des scientifiques ? Est-il déjà trop tard ?

En présence de Rémi Forté (réalisateur) et Geneviève Hery-Arnaud (enseignante-chercheuse au laboratoire Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies – unité Inserm 1078).

[Dédicaces BD] « Voyage au centre du Microbiote »

Le 8 juin, de 17h à 20h, à la librairie ludique Portails, à Nantes. En présence de Stéphane Nappez, Héloise Chochois et Justine Mahé (unité Inserm 1235).

« Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu’un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l’humanité à vivre mieux et plus longtemps, l’Eubiosa, il n’en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L’une d’elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu’il ne l’imagine. »

Plongez au cœur du microbiote intestinal avec cette bande dessinée, née d’une collaboration entre les éditions Delcourt et l’Inserm Grand Ouest, avec notamment la participation du laboratoire TENS (unité Inserm 1235, Nantes). Le scénario a été écrit par Fäst et les illustrations réalisées par Héloïse Chochois.

Découvrir un extrait de la BD

[Jeux en VR] ViRal (à Rennes)

Le 14 juin, de 12h30h à 19h, à l’édulab Pasteur de Rennes

ViRal nous transporte à l’intérieur du corps humain grâce à la réalité virtuelle. Ce jeu a été conçu pour nous aider à appréhender comment les maladies s’attaquent à notre organisme.

Pour en savoir plus sur ViRal

Cette animation est aussi proposée à Bastia et à Rouen.

[Expo] Amazing Science

Du 1er au 15 juin, à la bibliothèque universitaire du Mans, accès libre

L’exposition Amazing Science rapproche science contemporaine et fictions « pulp » du début du 20e siècle. Une collision explosive entre connaissances scientifiques, esthétique et littérature, pour aborder le savoir autrement. Entre science et imaginaire, le public est invité à plonger dans les mystères du vivant, de la matière et de l’univers.

En savoir plus sur l’exposition Amazing Science

[Expo] Science/Fiction : voyage au cœur du vivant (au Mans)

Du 1er au 15 juin, au Centre hospitalier du Mans, accès libre

Quand Jules Verne rencontre l’Inserm et Bernard Werber, c’est Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant. Découvrez une exposition qui mêle gravures du 19e siècle, photographies scientifiques, et scénarios humoristiques.

En savoir plus sur l’exposition Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant

Cette exposition est également présentée à Tourcoing.

Dans l’Est

[Conférence/débat] Fake News Santé

Le 2 juin, à 19h, à l’espace MAIF Etoile à Strasbourg et en retransmission dans tous les centres MAIF de France, accès libre

Participez à ce moment de discussion et d’échanges autour de l’ouvrage Fake News Santé et des fausses informations. Comment mieux s’informer ? Comment l’Inserm lutte contre les Fake news en santé ?

Avec la participation de Léa Surugue, attachée de presse à l’Inserm et Palma Rocchi, chercheuse au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (unité Inserm 1068). En partenariat avec la MAIF et Librairie Ehrengarth.

[Conférence/débat] Des virus émergents et des épidémies

Le 3 juin, à 18h, à la Nef des Sciences à Mulhouse, accès libre

Les virus émergents, par leur caractère soudain et leur capacité de propagation rapide, constituent un véritable problème mondial de santé publique. Qu’est-ce qu’un virus émergent ? Comment fonctionnes-t-ils ? Les coronavirus, les virus de la grippe, Ebola, Lassa, Chikungunya, … Pourquoi le nombre de virus émergents risque d’augmenter à l’avenir ? Quelles sont les stratégies de recherche médicale ?

Avec la participation de Stéphanie Blandin, chargée de recherche Inserm

[Expo] Des virus émergents et des épidémies (à Mulhouse)

Du 1er au 15 juin, à la Nef des sciences de Mulhouse, accès libre

Ebola, Lassa, Zika, dengue, Chikungunya, coronavirus… : depuis vingt ans, les épidémies causées par des virus qualifiés d’« émergents » se succèdent. Mais qu’est-ce qu’un virus émergent ? Pourquoi semblent-ils de plus en plus nombreux ? De nouvelles épidémies risquent-elles de survenir encore plus souvent à l’avenir ? Et comment pouvons-nous les empêcher de nous nuire ? Pour répondre à ces questions, l’Inserm a conçu l’exposition « Des virus émergents et des épidémies ».

En savoir plus sur l’exposition et sa version numérique

Cette exposition est aussi proposée à Bordeaux.

[Exposition] Art & Science – Sciences des cultures

Du 1er au 30 juin, au Ciarus, accès libre

Une équipe de recherche du laboratoire Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines (unité 1255 Inserm/EFS/Université de Strasbourg) propose de découvrir des images scientifiques inédites rappelant des animaux ou des références à la culture populaire (dessin animé, film…). Ces images permettent ainsi d’aborder des questions scientifiques de manière ludique et pédagogique. Cette exposition invite tout public à imaginer, apprendre et pourquoi pas, donner son sang et ses plaquettes !

En Occitanie Pyrénées

[Conférence] Du charabia au limpide

Le 8 juin, de 19h à 21h, à l’Eurêkafé à Toulouse

Expliquer un projet de recherche en 180 secondes. C’est le défi que l’Inserm propose aux chercheuses et chercheurs de relever. Ne manquez pas ce rendez-vous inédit qui sera aussi l’occasion aussi de poser toutes les questions qui vous taraudent…

Avec la participation de Jean-François Arnal, Sonia Séverin et Anne-Catherine Prats de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (unité Inserm 1297), et celle de Nicolas Cénac de l’Institut de recherche en santé digestive (unité Inserm 1220).

[Installation sonore] hEARt (à Toulouse)

Du 9 au 12 juin, de 10h à 21h, à l’Eurêkafé à Toulouse

hEARt est une installation sonore du compositeur Christophe Ruetsch, réalisée en collaboration avec des artistes, techniciens et scientifiques. Voyage sonore sur canapés.

Cette animation est également présentée à Corte.

[Débat] Prévention d’antan / prévention d’aujourd’hui

Le 10 juin, de 19h à 21h, à l’Eurêkafé à Toulouse

Cyrille Delpierre, directeur de recherche à l’Inserm et directeur du Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations (unité Inserm 1295) et Vanina Bongard, médecin de santé publique en épidémiologie et prévention des maladies cardio-vasculaires débattront de l’évolution des messages de prévention et des mesures qui ont permis de baisser significativement la morbidité et la mortalité en France.

[Rencontre] – Elles sont l’Inserm / Trois chercheuses face aux stéréotypes de genre

Le 11 juin de 19h à 21h, à l’Eurêkafé à Toulouse

Les stéréotypes de genre continuent de pénaliser la carrière des femmes. Alors que les femmes et les hommes sont également représentés parmi les titulaires d’un doctorat, la proportion des femmes diminue au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie. Comment agir vraiment ? Quels sont les freins à dépasser et les actions possibles ? Quel rôle pour les hommes ?

Venez écouter et échanger avec trois femmes des vidéos Elles sont l’Inserm : Anna Mattout, Virginie Mieulet et Julie Tabiasco. Toutes chercheuses à l’Inserm, elles témoigneront de la place des femmes dans la recherche.

Une rencontre animée par Emmanuelle Durand-Rodriguez, journaliste, directrice de Telmi studio.

En Corse

[Conférences] Diabète, virus émergents, Sida, environnement et santé : un cycle de conférences proposé à l’université de Corte

Le 3 juin, à l’université de Corte et en ligne (lien à venir)

À découvrir aussi, Des vecteurs, des maladies, une exposition de l’IRD présentée à la bibliothèque universitaire de Corte du 1er au 5 juin.

[Installation sonore] hEARt (à Corte)

Du 1er au 15 juin, à la Citadelle de Corte – Musée de la Corse (Museu di a Corsica), accès libre

hEARt est une installation sonore du compositeur Christophe Ruetsch, réalisée en collaboration avec des artistes, techniciens et scientifiques. Voyage sonore sur canapés.

Cette animation est également présentée à Toulouse.

[Jeux en VR] ViRal (à Bastia)

Le 4 juin, de 10h à 18h, à la Casa di e Scenze de Bastia

ViRal nous transporte à l’intérieur du corps humain grâce à la réalité virtuelle. Ce jeu a été conçu pour nous aider à appréhender comment les maladies s’attaquent à notre organisme.

Pour en savoir plus sur ViRal

Cette animation est aussi proposée à Rouen et à Rennes.

[Escape Game] Opération Cortex

Le 4 juin, de 10h à 18h, à la Casa di e Scenze de Bastia

Laissez-vous transporter en 2064, dans un futur où les scientifiques de l’Inserm ont réussi à mettre au point un cerveau artificiel, dédié à l’étude des perceptions sensorielles, du sommeil, des maladies… un outil qui offre des perspectives exceptionnelles pour faire avancer les connaissances et améliorer la santé de tous. Alors que vous visitez le labo à l’origine de cette prouesse de la science, tout ne se passe pas comme prévu… Ce sera dès lors à votre tour de faire carburer vos méninges pour réussir à ressortir du bâtiment !

Pour en savoir plus sur Opération Cortex

À découvrir aussi, Les insectes au secours de la planète, une exposition de l’IRD présentée le 4 juin à la Casa di e Scenze de Bastia. 

[Expo] Les vaccins à quoi ça sert ?

Du 1er au 15 juin, à la médiathèque Saint Jean (Mediateca San Ghjuvà) à Ajaccio, accès libre

Au moment où les vaccins font la Une de l’actualité, les débats reprennent de l’ampleur et les doutes s’installent dans la population. La mise en place de cette exposition vise à informer de la manière la plus objective possible quant à l’historique du vaccin, son principe et ses perspectives mais également sur le débat qui est en cours

Avec la collaboration de Bernard Binetruy, chercheur Inserm et chargé de communication scientifique.

En Ile-de-France

[Conférence] Qui sont les perturbateurs endocriniens ?

Le 2 juin, à 19h, à la bibliothèque Benoite Groult, Paris 14e

Les substances chimiques dites « perturbateurs endocriniens » sont très largement présentes dans notre environnement et notre quotidien. On les trouve dans certains aliments, cosmétiques, emballages, médicaments ou produits agricoles… Ils sont pourtant susceptibles d’interférer avec notre système hormonal lorsqu’on y est exposé et peuvent ainsi avoir des effets biologiques et sanitaires considérables. En France, en Europe et au-delà, l’évaluation et la prévention des risques liés à ces substances est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique.

Comment savoir où se cachent les perturbateurs endocriniens dans nos usages au quotidien et comment s’en protéger ? D’où proviennent-ils et quels sont leurs mécanismes d’action sur notre organisme ? Quelles sont les pathologies qui peuvent être déclenchées par l’exposition à ces substances ? Quels moyens de prévention sont aujourd’hui mis en place ?

Avec Xavier Coumoul et Sylvie Bortoli, chercheurs à l’unité Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (unité Inserm 1124, Paris)

À Lyon

[Rencontres chercheurs – associations] Sclérose en plaques

Le 8 juin de 18h30 à 20h30, à la mairie de Lyon

Cette rencontre chercheur-associations permettra au grand public d’en savoir davantage sur les recherches menées sur la sclérose en plaques. Un patient, atteint de SEP et grand sportif, témoignera de son parcours. Un échange avec le public suivra.

Avec la participation de Romain Marignier ( Centre de recherche en neurosciences de Lyon, unité Inserm 1028), Françoise Durand-Dubief (Hospice civil de Lyon) et Armand Thoinet, patient.

À Bordeaux

[Expo] Des virus émergents et des épidémies (à Bordeaux)

Du 1er au 15 juin, hall de l’Institut François Magendie, accès libre

Ebola, Lassa, Zika, dengue, Chikungunya, coronavirus… : depuis vingt ans, les épidémies causées par des virus qualifiés d’« émergents » se succèdent. Mais qu’est-ce qu’un virus émergent ? Pourquoi semblent-ils de plus en plus nombreux ? De nouvelles épidémies risquent-elles de survenir encore plus souvent à l’avenir ? Et comment pouvons-nous les empêcher de nous nuire ? Pour répondre à ces questions, l’Inserm a conçu l’exposition « Des virus émergents et des épidémies ».

En savoir plus sur l’exposition et sa version numérique

Cette exposition est aussi proposée à Mulhouse.