Immun4Cure : un institut hospitalo-universitaire (IHU) labellisé à Montpellier

Dans le cadre du plan France 2030, le projet d’Institut hospitalo-universitaire Immun4cure, porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier a été retenu. L’IHU montpelliérain rejoint ainsi les 7 IHU nationaux déjà labellisés et reçoit 20 millions d’euros. Initiative d’excellence, ce projet fédère les compétences autour des maladies auto-immunes systémiques.
C’est une reconnaissance exceptionnelle pour l’ensemble des institutions et équipes animées par Christian Jorgensen, qui ont œuvré à la réussite de ce projet. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique MedVallée, dont il capitalise les forces et vient renforcer des communautés déjà reconnues par le label I‑SITE.

Un projet approuvé à l’issue d’un processus exigeant et particulièrement sélectif

Près de 25 projets d’IHU ont été déposés et 12 ont été sélectionnés pour la phase d’audition à l’agence nationale de la recherche.
Une équipe constituée du directeur général du CHU de Montpellier, du directeur des projets structurants de l’Université de Montpellier, du directeur de l’institut thématique Technologie pour la santé de l’Inserm, de la doyenne de la Faculté de médecine, d’une représentante d’association de patients, d’une directrice de recherche Inserm de l’IRMB, du Maire de Montpellier et de Christian Jorgensen, porteur scientifique, a défendu avec succès le projet Immun4Cure devant un jury international composé de 22 scientifiques.

Photo de la délégation qui s'est rendue le 1er février à Paris pour défendre le projet d'IHU. Crédit : DR.
Photo de la délégation qui s’est rendue le 1er février à Paris pour défendre le projet d’IHU. Crédit : DR.


Une initiative d’excellence autour des maladies auto-immunes systémiques

Près de 80 maladies ont pour cause un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme, et touchent 5 à 8% de la population mondiale. Il s’agit de la 2e cause de douleurs chroniques. Huit fois plus de femmes que d’hommes en sont atteintes.

Véritable enjeu de santé publique, leur prise en charge constitue un défi majeur en raison de l’augmentation de leur fréquence, de la hausse significative du coût de leur prise en charge et du besoin d’une coordination et d’une standardisation accrues des modalités diagnostiques, des progrès thérapeutiques avec une diminution de la morbidité et un allongement de l’espérance de vie. 

Des objectifs ambitieux

Immun4Cure poursuit plusieurs objectifs :

  • comprendre et modéliser la réponse immunitaire à partir de modèles pré cliniques humanisés ;
  • proposer aux patients un parcours de soins optimisé et dédié aux maladies auto immunes ;
  • favoriser l’accessibilité des thérapies curatives par le développement de stratégies fondées sur les technologies ARN ;
  • favoriser la formation et développer une école de santé de biotechnologies applications en santé

Un ancrage territorial fort

Immun4Cure s’inscrit dans le pôle mondial d’excellence en santé globale MedVallée, porté par la Métropole de Montpellier et bénéficie de la politique de soutien aux biothérapies accompagnée par le Conseil Régional Occitanie. Il vient compléter les autres dispositifs du plan France 2030 (I‑SITE, Institut ExposUM, Ecole de Santé Numérique, Pôle Universitaire d’Innovation, etc.) qui distinguent les équipes scientifiques et cliniques du site.

Cet environnement a contribué à façonner des liens forts entre le CHU, l’Inserm, l’Université et l’ensemble des partenaires publics et privés du projet. Il capitalise la présence de près de 18 000 étudiants, d’équipes scientifiques expertes en soins comme en biologie santé, des organismes nationaux de recherche et des plateformes technologiques de haut niveau. Il s’appuie par ailleurs sur plus de 1080 cadres scientifiques en biologie/santé, des établissements à la pointe de la recherche et innovation, de grands organismes nationaux de recherche (Inserm, CNRS, Cirad, IRD, Inrae, Inria...), des plateaux techniques et des plateformes technologiques de haut niveau issues de stratégies scientifiques multi- établissement. Montpellier offre un environnement d’exception pour le développement de l’IHU Immun4Cure.

Les forces d’Immun4Cure

  • 15 équipes mixtes de recherche et plus de 200 personnels
  • Au sein de 8 000 m² répartis entre 2 bâtiments écoresponsables
  • Pour une synergie de compétences dédiées à la transformation de parcours de soins
  • Grâce à une gouvernance équilibrée, dans une fondation, unissant les forces du CHU de Montpellier, de l’Inserm et de l’Université de Montpellier.

En savoir plus sur Immun4Cure (PDF, 560 Ko)