Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance des infections respiratoires de l’hiver 2023–2024

Comme chaque année depuis 13 ans, vous pouvez contribuer au suivi des épidémies d’infections respiratoires aigües – dont la grippe et la Covid-19 – en rejoignant l’étude GrippeNet.fr/COVIDnet.fr. Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse e‑mail et de remplir en ligne un questionnaire d’une à 5 minutes, une fois par semaine.

L’étude GrippeNet.fr/CovidNet.fr vient de redémarrer pour permettre la surveillance des infections respiratoires de l’hiver 2023–2024. Mis en place en 2012 par l’Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France pour suivre l’évolution des épidémies de grippe, le projet s’est adapté en 2020 afin d’également permettre le suivi de la Covid-19.

L’objectif de cette étude est de recueillir des données épidémiologiques sur les infections respiratoires directement auprès de la population résidant en France métropolitaine, à des fins de surveillance et de recherche. Ces données permettent de compléter celles issues des systèmes de surveillance traditionnels, en apportant notamment des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles présentent des symptômes.

Ce projet permet également la réalisation d’études épidémiologiques sur des thèmes variés (vaccination, recours aux soins, santé mentale, piqûres de tiques, Covid long…), proposées aux participants.

Comment participer ?

Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à l’étude, de façon anonyme et volontaire, quel que soit leur état de santé. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse e‑mail.

Après avoir rempli un questionnaire d’inscription, et un second sur le statut vaccinal, les participants seront invités chaque semaine à remplir un formulaire récapitulant les symptômes qu’ils ont ressentis ou non depuis leur dernière connexion (aucun symptôme, fièvre, toux…). Cette participation hebdomadaire est libre et prend entre 1 et 5 minutes. En échange, les participants sont informés des résultats de l’étude et reçoivent chaque semaine des nouvelles sur la situation des infections respiratoires en France.

Retour sur la saison 2022–2023

L’hiver dernier, 5 694 personnes ont participé GrippeNet.fr/COVIDnet.fr, dont une majorité de femmes (58 %) et de personnes avec un niveau d’étude supérieur au baccalauréat (71 %).

Plus d’un participant sur cinq (21,8 %) a ressenti au moins une fois des symptômes compatibles avec une infection respiratoire aiguë. Les données recueillies mettent en évidence un pic marqué en fin d’année 2022 (semaine 50) puis une diminution progressive avec un second pic moins marqué en début d’année 2023 (semaine 5) : une observation cohérente avec celles des autres réseaux de surveillance.

À lire aussi

2 à 8 millions de personnes touchées chaque hiver en France