Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l’épidémie 2022–2023

Comme chaque année depuis douze ans, vous pouvez contribuer au suivi des épidémies d’infections respiratoires aigües (grippe saisonnière et Covid-19) en rejoignant l’étude GrippeNet.fr/CovidNet.fr. Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email et de remplir un questionnaire en ligne une fois par semaine.

L’étude GrippeNet.fr/CovidNet.fr a redémarré le 28 novembre 2022, pour permettre le suivi conjoint de la grippe et de la Covid-19. Les données collectées permettent de compléter celles issues des systèmes de surveillance traditionnels, avec des données obtenues directement auprès de la population. L’étude apporte notamment des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles sont atteintes par un syndrome grippal. Depuis mars 2020, le dispositif a été adapté pour également permettre le suivi de l’épidémie de Covid-19.

Comment participer ?

Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à cette étude, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité ou état de santé. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse email.

Après avoir rempli un premier questionnaire, les participants seront invités chaque semaine à remplir un bref formulaire récapitulant les symptômes qu’ils ont ressentis ou non depuis leur dernière connexion (aucun symptôme, fièvre, toux…). La participation ne demande pas plus de cinq à dix minutes hebdomadaires.

Déjà participant ?

Cette année, des évolutions du site Internet et du système de collecte de données GrippeNet.fr/COVIDnet.fr nécessitent le transfert des comptes participants déjà existants sur la nouvelle plateforme. Si vous êtes concernés, vous avez reçu un e‑mail avec un lien pour créer un nouveau mot de passe et accéder à cette nouvelle plateforme. Après avoir créé votre mot de passe, lu et validé la notice de consentement, vous aurez de nouveau accès aux questionnaires. Ces adaptations ne modifient pas l’objectif initial du projet, son fonctionnement et la façon de participer.

Retour sur la saison 2021–2022

L’hiver dernier, 7 673 personnes ont participé GrippeNet.fr/CovidNet.fr, dont une majorité de femmes (59%) et de personnes ayant un niveau d’étude supérieur au baccalauréat (67%).

Près d’un participant sur cinq (17,4 %) a ressenti au moins une fois des symptômes compatibles avec une infection respiratoire aiguë. Les données recueillies mettent en évidence deux vagues d’infections respiratoires aiguës distinctes, avec des pics d’incidence respectifs à 3,3 % (en semaine 3 de 2022) et 4,5 % (en semaine 12 de 2022) : une observation cohérente avec celle des autres réseaux de surveillance, et probablement en lien avec la circulation de la Covid-19 en début d’année 2022 et la co-circulation de la grippe et de la Covid-19 entre mi-mars et début mai 2022.

Concernant le recours aux tests diagnostiques de la Covid-19 lors d’une infection respiratoire aiguë, les données indiquent qu’il a évolué tout au long de la saison. Les tests PCR étaient dominants en début de saison, puis les tests antigéniques nasopharyngés ont pris le dessus en fin d’année 2021et début 2022. Ils ont finalement été supplantés par les auto-tests, à partir de fin février 2022, même si les tests PCR sont redevenus dominants en fin de saison (mai 2022).

Le bilan complet de la saison est disponible sur le site de l’étude. Il présente d’autres aspects explorés dans la cohorte : recours aux soins, vaccination grippe et Covid-19, études ponctuelles sur différentes thématiques de santé.

Pour en savoir plus : www.grippenet.fr

À lire aussi

2 à 8 millions de personnes touchées chaque hiver en France
Inserm_SARSCoV2nasalebis_IAU.png
Flickr_3343682159_Stetoscope_IAU.png