Fête de la science 2023

Du 6 au 16 octobre 2023, retrouvez l’Inserm à la Fête de la science : l’Institut vous propose des animations et des rencontres aux quatre coins de la France.

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science, alors que la Coupe du monde de rugby battra son plein et en prélude des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris l’été prochain, le sport et la pratique sportive seront à l’honneur. Il sera en particulier question du développement des connaissances relatives à la pharmacologie et à la médecine, aux neurosciences, à la psychologie, ou encore aux matériaux, qui peuvent profiter aux sportifs et à leur performance.

Fête de la science 2023 ; Thème : Sport et science ; France métropolitaine : du 6 au 16 octobre 2023 ; Outre-met et international : du 10 au 27 novembre 2023

L’Inserm et ses scientifiques seront présents dans de nombreuses villes pour partager leurs travaux et leurs connaissances. 

Au programme notamment :

En Île-de-France

Science en direct

  • Du 6 au 8 octobre, au Musée de l’Homme (Paris, 16e), de 13h30 à 19h

Durant 3 jours, une vingtaine de scientifiques prendront la parole sur la thématique Sport & Science. Au programme une quinzaine de web-émissions diffusées sur la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier, mais également un forum avec des animations et ateliers scientifiques. Retrouvez l’Inserm sur son stand !

Web-émission Science en direct

Des recherches conduites à l’Inserm seront mises à l’honneur dans deux émissions enregistrées au Musée de l’Homme et retransmises sur la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier, animées par Fred Courant :

Le sport, c’est la santé ! 
  • le samedi 7 octobre, à 15h10

L’activité sportive adaptée à son âge et à sa condition. Activité physique : supplice ou délice ? Qu’est-ce que l’activité physique ? Comment la mesure-t-on ? Existe-t-il une dose d’activité à prescrire ? Peut-on faire trop de sport ? Qu’en est-il pour les enfants ? pour les seniors ? Une activité physique régulière peut-elle influencer le cours d’une maladie ?

AvecSamuel Vergès, ancien sportif de haut niveau, directeur de recherche Inserm, responsable du laboratoire Hypoxies et physiopathologies (unité 1300 Inserm/Université Grenoble-Alpes, Grenoble). Il est également coordinateur du projet Expédition 5300, la première expédition scientifique et humanitaire dans la plus haute ville du monde, La Rinconada (Pérou).

Samuel Vergès, ambassadeur Inserm à la Fête de la science 2023 – Interview – 3 min 07
Sport et cerveau : dans la tête des athlètes 
  • le samedi 7 octobre à 16h50

Comment le sport agit sur notre cerveau ? Préparation mentale : comment améliorer ses performances sportives ? Comment entraîner son cerveau en endurance ? Quels sont les effets délétères d’un surentrainement physique sur le cerveau ? Qu’est-ce que le « syndrome de surentrainement » ?

Avec Charalambos Papaxanthis et Romuald Lepers, directeur et directeur adjoint du laboratoire Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS, unité 1093 Inserm /Université de Bourgogne, Dijon).

Toute la programmation Science en direct du samedi 7 octobre 2023, à suivre en direct à partir de 13h30 ou à revoir ultérieurement.

Démonstration – Le rameur-FES : une technique de réadaptation innovante 

  • Les 6 et 7 octobre

Grâce à une stimulation électrique des muscles des cuisses, ce dispositif permet à des personnes paraplégiques de ramer ! Les bénéfices sont spectaculaires et les applications nombreuses (performance, santé, bien-être). Les résultats obtenus sont extraordinaires : augmentation de la masse musculaire, de la densité osseuse et des capacités physiques globales.

Avec Gaëlle Deley et Maël Descollonges, du laboratoire Cognition, action, et plasticité sensorimotrice (CAPS, unité 1093 Inserm /Université de Bourgogne, Dijon).

Animation – Testez vos qualités physiques à travers quelques sauts avec l’Optojump !

  • Les 6 et 7 octobre

Force, vitesse, puissance, détente, aérobie, souplesse... l’évaluation des qualités physiques est réalisée de manière complète et précise à partir de tests validés et standardisés, personnalisables selon les besoins et en fonction des disciplines sportives. Les sauts verticaux font partis des tests de terrain les plus utilisés pour déterminer les qualités physiques des muscles du membre inférieur. Ainsi, la mesure du temps de suspension, donne l’estimation de la hauteur de saut et la puissance développée. L’ajout d’électrodes renseigne sur l’activité des muscles et permet de comprendre plus finement le fonctionnement musculaire.

Avec Carole Cometti Bonhomme, co-directrice du Centre d’expertise de la performance de Dijon, et Baptiste Chanel du laboratoire (CAPS, unité 1093 Inserm /Université de Bourgogne, Dijon). Le Centre d’expertise de la performance de Dijon est une structure interne au laboratoire CAPS, dédiée à la préparation physique du sportif.

Atelier – Respirer, c’est la santé ! 

  • Le 8 octobre

Il faut prendre soin de son souffle pour améliorer sa qualité de vie. L’atelier « Le vent dans les bronches ! » propose divers jeux et ateliers pour mieux comprendre, travailler et gérer sa respiration, et aussi mieux connaître les bienfaits d’une activité physique sur le système corps/esprit. Découvrez au microscope les cellules qui contribuent à notre santé respiratoire.

Avec Delphine Gras, chercheuse Inserm, Léa Moreno, technicienne, centre de recherche en cardiovasculaire et nutrition, équipe L’épithélium bronchique dans les maladies respiratoires chroniques sévères (unité 1263 Inserm/Inrae/Aix-Marseille université, Marseille).

Venez muscler vos connaissances en recherche biomédicale à l’Institut Cochin

  • Le samedi 14 octobre à l’Institut Cochin (Paris 14e)

L’Institut Cochin (unité Inserm 1016) vous ouvre largement ses portes et propose de nombreux ateliers sur des thématiques variées. Pour en savoir plus

D’autres laboratoires Inserm parisiens proposent également des animations : consultez le programme.

Conférence/Rencontre – Eau douce

  • Le samedi 7 octobre, à la médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris, 13e)

Rendez-vous avec Vincent Maréchal, virologue au Centre de recherche Saint Antoine (unité Inserm 938) et co-fondateur du réseau OBEPINE (suivi du SARS-CoV2 dans les eaux usées) et Sébastien Duperron, chercheur au Muséum d’histoire naturelle. Ils vous feront découvrir ce que l’eau douce peut nous apprendre en matière de santé. Pour en savoir plus

Dans l’Est

Visite – Comment le sport s’étudie-t-il ?

  • Le 14 octobre, à Dijon

Rendez-vous au Centre d’expertise de la performance Gille Cometti, à Dijon, pour une visite des équipements de recherche STAPS. Pour en savoir plus et réserver sa place

Conférence – Maladies neuromusculaires et performance athlétique : quelles bases génétiques ?

  • Le 9 octobre, à Strasbourg

Jocelyn Laporte, chercheur Inserm à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, vous accueille au Palais universitaire pour une conférence sur les maladies neuromusculaires. Pour en savoir plus

Dans le Grand Ouest

Atelier – Le virtuel au service de la santé et de la recherche

À Angers, un atelier organisé le Centre de simulation en santé All’Sim et animé par Jennifer Bourreau, ingénieure de recherche Inserm, vous conduira à comprendre comment les approches virtuelles permettent de progresser vers une utilisation toujours plus éthique des modèles animaux pour la recherche en santé. Pour en savoir plus et réserver

Expositions

Venez découvrir les mécanismes physiologiques du goût, grâce à l’exposition La Science à du goût, présentée à la médiathèque de Corps-Nuds (plus d’infos), ou les secret de la médecine de génomique avec Sur ordonnance génétique, exposée à la bibliothèque de Pleugueneuc (plus d’infos).

Retrouvez aussi l’Inserm à Brest, Nantes, Rennes et Tours.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Inserm sera présent aux Villages des sciences de Marseille, La Seyne-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Nice. Au programme notamment, des ateliers, des jeux et des expos. Toute la programmation


Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose partout en France et à tous les publics ­ familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences ­ de milliers d’événements gratuits.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la science sur le site dédié

À lire aussi

Choc santé : Activité physique : supplice ou délice ?