Exposition – Cancers

« Une exposition sur les cancers : quelle drôle d’idée ! » : c’est peut-être ce que vous vous êtes dit en découvrant le titre de la toute dernière exposition de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, en partenariat avec l’Institut national du cancer (InCa) et l’Inserm. Et pourtant, le défi est relevé : aborder les cancers de manière à la fois scientifique et humaine pour contribuer à briser le silence qui entoure cette maladie encore trop souvent taboue. L’exposition pourra ainsi intéresser un large public car nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, concernés parle cancer.

Un article à retrouver dans le prochain numéro du magazine de l’Inserm

Visuel de l'exposition Cancer, présentée à la Cité des sciences et de l'industrie du 6 septembre 2022 au 8 août 2023.Un ballon gonflé à l'hélium en forme de crabe et une main gantée (celle d'un soignant ou d'un chercheur), qui s'apprête à perce le ballon avec une aiguille.

Dès l’entrée, ce qui frappe, c’est la beauté des installations qui rythment le parcours, qu’il s’agisse de mises en scène audiovisuelles ou de grandes sculptures. La scénographie s’ouvre ainsi sur un crabe transparent surdimensionné sur lequel est projeté un film d’animation qui présente le cancer dans une approche darwinienne : l’occasion d’apprendre que la maladie est apparue il y a environ 500 millions d’années et qu’elle touche également les plantes et les animaux.

Allongé sous un dôme, comme dans un planétarium, le public est ensuite invité à découvrir un autre film qui explique les mécanismes de la cancérogénèse et ses fondamentaux. Une fois la maladie globalement comprise, place aux multiples outils de détection et de diagnostic via un genre de mannequin constitué d’images médicales : radiographie, scanner, endoscopie, IRM, TEP, scintigraphie, tomoscintigraphie… Autant de techniques qui, complétées par la biopsie, contribuent à poser le diagnostic. C’est justement la déflagration de l’annonce du diagnostic du cancer qui est au cœur de l’exposition, dans une mise en scène spectaculaire. Deux projections immersives viennent ainsi illustrer ce moment charnière de la vie des malades, abordant l’importance de la psyché et l’écosystème des soins qui contribue à améliorer leur quotidien.

Heureusement, la recherche progresse : tel est le message positif porté par les onze chercheurs, Inserm pour un grand nombre, qui esquissent alors un panorama des travaux en cours et témoignent de l’inventivité scientifique mobilisée contre la maladie. Les fibroblastes comme traitement, la biopsie liquide comme outil de pointe, l’immunothérapie comme arme de précision… autant de domaines prometteurs toujours au service de la santé des patients.

Dans l’espace suivant, une pièce de théâtre filmée en quatre actes recense les traitements. Quatre malades atteints des quatre cancers les plus fréquents (cancer du sein, colorectal, du poumon et de la prostate) racontent leur parcours de soins et nous font découvrir la pluralité des cancers. Enfin, un kiosque lumineux sur les facteurs alimentaires et environnementaux et un dispositif traitant du lien entre travail et cancers annoncent la dernière partie de l’exposition. Dédiée à la santé publique, celle-ci présente l’histoire des campagnes de prévention et, de manière plus générale, l’évolution des politiques de santé face aux cancers. De l’intime au politique : la boucle est bouclée et le visiteur repartira avec des leviers pour agir via un dispositif qui, en 3 minutes, lui permettra d’analyser son mode de vie et ses facteurs de risque. Il sort ainsi serein et confiant de cette expérience : mieux connaître la maladie et ses traitements, c’est être mieux armé pour l’affronter. Et il peut alors se dire : « Une exposition sur les cancers : quelle bonne idée ! »

Info pratique

  • Dates et horaires : Jusqu’au 8 août 2023, de 10h à 18h et jusqu’à 19h le dimanche
  • Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19e
  • Public : à partir de 14 ans
  • En savoir plus