Ciné-débats : l’Inserm répond à vos questions ! 

Si les œuvres de science-fiction sont bien connues et appréciées du grand public, il serait réducteur de les considérer comme les seules pouvant parler de science ! Des drames réalistes aux comédies atypiques, une multitude d’œuvres du 7ème art abordent des questions d’actualité mêlant santé et société...

Dans le cadre d’un partenariat inédit, l’Inserm s’associe au CNRS et à mk2 Institut pour vous proposer tout au long de l’année des projections de films en présence de nos experts scientifiques au cours desquelles vous pourrez vous interroger et débattre de thèmes comme les perturbateurs endocriniens, les comportements addictifs, l’influence de nos gènes sur nos capacités, les pouvoirs de notre cerveau... 

L’occasion de découvrir (ou redécouvrir !) certaines œuvres du XXIe siècle avec un regard nouveau. 

Prochaines séances organisées à Paris

Le fils de l’homme, de Alfonso Cuarón
Date : 13 mars 2023 à 20h
Lieu : mk2 Nation, 75012 Paris

Synopsis : Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection.

En présence de Sakina Mhaouty-Kodja, En présence de Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des perturbateurs endocriniens, dans le laboratoire Neuroscience Paris-Seine (unité Inserm 1130 / CNRS / Sorbonne Université).

Billetterie ouverte en ligne sur le site du mk2

The Truman Show, de Peter Weir
Date : 17 avril 2023 à 20h
Lieu : mk2 Nation, 75012 Paris

Synopsis : Truman Burbank est un agent d’assurances, marié à Meryl, qui est infirmière. Ils vivent paisiblement dans la cité paradisiaque de Seahaven remplie de gens sympathiques, de maisons identiques et de jardins bien entretenus. Truman a néanmoins envie de voyager à l’étranger, de découvrir de nouvelles choses et, surtout, de retrouver une femme, Sylvia, dont le regard l’a envoûté dans sa jeunesse. Cependant, tout semble contraindre Truman à rester dans la ville. Sans le savoir, il est en effet le héros d’une émission de télé-réalité qui le suit depuis sa naissance.

En présence de Karim N’Diaye, Ingénieur de recherche au CNRS, responsable de la plateforme d’étude de la cognition et du comportement humain PRISME à l’Institut du Cerveau (unité Inserm 1127 / CNRS / Sorbonne Université)

Billetterie ouverte en ligne sur le site du mk2

Précédentes séances

Bienvenue à Gattaca, dAndrew Niccol
Date : 5 décembre 2022 à 20h
Lieu : mk2 Nation, 75012 Paris

Synopsis : Dans le futur, Vincent Freeman a été conçu de manière tout à fait banale, mais il est né avec quelques imperfections qui, dans un monde soumis à une impitoyable sélection génétique, bouchent ses perspectives d’avenir. Néanmoins, ce jeune homme ambitieux rêve de participer à une mission spatiale. Il lui faut, pour cela, entrer à Gattaca, la base d’entraînement des futurs astronautes. Un jour, Vincent fait la connaissance de Jerome, un ancien athlète qui fut lui-même candidat à l’espace et dont un grave accident a ruiné les espoirs. Les deux hommes sympathisent. Vincent prend l’identité et l’apparence de Jerome et entre à Gattaca...

En présence d’Hervé Chneiweiss, neurologue et neuroscientifique, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire Neuroscience Paris-Seine (Inserm / CNRS / Sorbonne Université).

Pour aller plus loin : découvrez le podcast « 7e Science » réalisé par Sorbonne Université et Binge Audio, avec une interview d’Hervé Chneiweiss autour du film Bienvenue à Gattaca

My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen 
Date : 03 octobre 2022 à 20h
Lieu : mk2 Nation, 75012 Paris

Synopsis : Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l’héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance. Réalisant que son fils est devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille. 

En présence de Marie Jauffret-Roustide, chargée de recherche à l’Inserm et sociologue spécialiste des comportements addictifs, au Centre d’études des mouvements sociaux (unité Inserm 1276 / CNRS / EHESS)